VihPremium

Efficacité virologique et durabilité des schémas ARV modernes chez la femme enceinte

photo

Les données concernant l'efficacité virologique et la durabilité des schémas ARV modernes étant encore très éparses, une équipe d'investigateurs du service de pédiatrie de l'Université du Colorado à Aurora ont comparé les résultats virologiques à l'accouchement chez les femmes traitées par dolutégravir par rapport à d'autres antirétroviraux, ainsi que les taux de changement du schéma thérapeutique initial de grossesse.

Il s'agit d'une étude de cohorte rétrospective monosite qui a évalué 230 grossesses menées par 173 mères entre 2009 et 2019.

Le taux de contrôle virologique optimal (maintien d'une charge virale indétectable) durant toute la grossesse ne différait pas significativement chez les mères ayant reçu du dolutégravir (93,1%), de la rilpivirine (92,1%), du darunavir boosté (82,6%) ou de l'éfavirenz (76,9%). Il était par contre significativement plus faible chez les mères traitées par l'atazanavir (49%) ou le lopinavir (40,9%).

La probabilité de présenter une charge virale détectable à tout moment au cours du troisième trimestre de la grossesse était également plus élevé pour l'atazanavir et le lopinavir. Notons que des analyses statistiques n'ont pas été possibles pour le bictégravir, l'elvitégravir et le raltégravir, puisque ces molécules ont été utilisées chez moins de dix mères.

Enfin, la fréquence de modification du schéma antirétroviral était significativement plus élevée chez les mères ayant initialement reçu de l'elvitégravir (68%) ou de l'éfavirenz (47%) que du dolutégravir (18%).

Au final, il ressort de cet essai que les schémas antirétroviraux contenant dolutégravir, rilpivirine ou darunavir boosté ont conféré un excellent contrôle virologique pendant toute la grossesse. Pour leur part, l'atazanavir, le lopinavir, l'elvitégravir et l'éfavirenz ont été associés soit à des taux d'échecs virologiques, soit à un ou des changements de traitement plus fréquents pendant la période de grossesse.

Réf: Smith Ch. et al. AIDS 38(1):21-29, janvier 2024.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
  • checkl'accès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dr Jean-Luc Schouveller28 février 2024

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
23 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine