Les seniors utilisent de plus en plus d'applications médicales
De plus en plus de personnes âgées de 60 et 70 ans utilisent des applications médicales pour surveiller leur santé. Par exemple, le nombre de demandes d'assistance auprès de la mutualité libre Helan a augmenté de 350 % en trois ans.

Les applications médicales qui permettent de surveiller les troubles du rythme cardiaque sous la supervision d'un médecin, comme Fibricheck, et les applications qui aident à dépister le cancer de la peau, comme SkinVision, sont de plus en plus populaires. Cette dernière fait l'objet d'une promotion active de la part d'Helan.
Chez Helan, le nombre de demandes d'intervention de la part des plus de 60 ans a augmenté de 350 % en trois ans, passant d'environ 2.000 en 2022 à plus de 9.000 en 2024. Avec cela, les plus de 70 ans représentent 10% des demandes.
Nous constatons que les soins numériques ne sont plus réservés aux jeunes ou aux "early adopters". "Les personnes de plus de 70 ans s'intéressent de plus en plus aux applications qui les aident à surveiller leur santé et à prendre des mesures préventives", explique Lynn Pellens, experte en promotion de la santé chez Helan. "Les personnes âgées sont prêtes à adopter la technologie si elle contribue à leur qualité de vie.
Helan encourage cela en remboursant 20 euros par application médicale par an ou en offrant l'application gratuitement en collaboration avec des partenaires agréés. La condition préalable est que l'application soit approuvée par MHealth ou qu'elle ait été prescrite par un médecin.
Pas de remplacement, mais un renforcement
Helan insiste sur le fait que les applications médicales ne remplacent pas les prestataires de soins de santé, mais qu'elles renforcent les capacités des clients et des patients. Les applications donnent plus d'autonomie aux personnes âgées et renforcent la collaboration avec leur médecin.
"Pour les médecins, ces applications peuvent faire une différence substantielle : elles donnent aux patients plus d'autonomie et de contrôle sur leurs propres soins, et permettent également de remarquer les signaux et d'en discuter plus rapidement lors de la consultation", explique le Dr Ruud Saerens, médecin expert auprès des Mutualités libres, dont Helan est membre.