
25/11/2025
La Cour de cassation a estimé que le rapport médical circonstancié préalable à une mesure de protection peut également être établi par le généraliste médecin traitant.

21/11/2025
le ministre Frank Vandenbroucke a réaffirmé sa position quant à l'interdiction, annoncée il y a quelques jours, de prescription par les médecins généralistes d'examens d'imagerie par scanner pour les douleurs lombaires.

05/11/2025
Jusqu'au 31 décembre 2025, les médecins généralistes peuvent demander une intervention pour la gestion de leur cabinet pour l'année de cotisation 2025, à condition que leur cabinet remplisse les conditions requises.

05/11/2025
Fichée comme prescrivant trop d’arrêts de travail, la Dre Olga Chevalier, qui travaillait avec les plus précarisés, est tombée sous le coup d’une procédure de « mise sous objectifs » (MSO). Incapable de tenir les objectifs, elle aurait dû verser une compensation financière à l’assurance maladie.

29/10/2025
Quand le ministre socialiste étouffe la concertation paritaire à la base du modèle, il prive d’oxygène l’hémisphère droit du cerveau… et risque une paralysie partielle, voire totale, du système.

23/10/2025
Dans le cadre de la lutte contre la résistance aux antibiotiques, l’Inami et le SPF Santé publique, en collaboration avec la KU Leuven, lancent une étude pilote pour évaluer un nouvel outil d'aide à la décision.

22/10/2025
La députée Nawal Farih (CD&V) a demandé au ministre Vandenbroucke combien de médecins généralistes sont actuellement actifs en Belgique et sur quoi se basent les chiffres à ce sujet.

20/10/2025
Le ministre Yves Coppieters qui est également médecin épidémiologiste a souligné « l’engagement constant du GBO pour faire avancer la médecine générale ».

20/10/2025
Lors de la matinée d'étude consacrée aux 60 ans du GBO samedi 18 octobre, le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit) a rappelé combien les médecins généralistes sont au cœur du système. Mais ils ne sont plus les seuls...

16/10/2025
Trois MG de maisons médicales souhaitent répliquer à notre article intitulé « Le Comité de l’assurance de l’Inami rejette la proposition de budget » paru le 6 octobre 2025. Dans cet article nous évoquions un commentaire du Cartel taxant les maisons médicales de « chouchous »…

09/10/2025
Le temps d'attente auquel les patients sont confrontés lorsqu'ils appellent le numéro d'appel central 1733 est souvent très élevé. La coopération étroite avec le ministère de l'Intérieur en est en partie responsable.

06/10/2025
Lors de son discours à la Conférence des médecins généralistes de Domus Medica, le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, a insisté sur l’importance de la confiance, tout en soulignant également le rôle de l’innovation et du lien.

03/10/2025
Une étude menée par six universités belges sous la direction de la KU Leuven montre qu'un outil d'aide à la décision destiné aux généralistes peut réduire d'un quart la prescription d'antibiotiques chez les enfants

01/10/2025
Suite à la proposition du patronat flamand (VOKA) de limiter la capacité du médecin de famille à un mois de maladie pour lutter contre le boom des maladies de longue durée, le GBO maintient la nécessité justement de maintenir le MG au centre.

26/09/2025
Le ministre Frank Vandenbroucke (Vooruit) estime que la proposition du Voka d'autoriser les médecins généralistes à prescrire une incapacité de travail maximale d'un mois témoigne "d'une grande méfiance à l'égard des médecins et, surtout, d'un manque de confiance en eux-mêmes".

25/09/2025
Voka demande que les médecins généralistes ne puissent prescrire aux employés un congé de maladie d'un mois au maximum, après quoi il serait fait appel au médecin du travail.

24/09/2025
Une autorisation préalable du médecin-conseil de la mutuelle sera désormais indispensable pour la délivrance d'analogues au GLP-1. Le GBO regrette la décision unilatérale de Frank Vandenbroucke, jugée dangereuse pour la santé des patients diabétiques.

23/09/2025
De plus en plus de parents se tournent vers la médication pour gérer les troubles du sommeil de leurs enfants, malgré l’absence d’autorisation officielle et les risques associés.

22/09/2025
Les patients souffrant de symptômes légers, tels que des douleurs lombaires et autres maux de dos, devraient pouvoir, dès l'an prochain, se rendre chez le kinésithérapeute sans prescription médicale, a annoncé samedi le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke.

17/09/2025
Le département de médecine générale de l'Université de Liège et l'ASBL Centre de formation à la thérapie de famille (CFTF) relance le cycle de formation à la systémique. Première séance le 8 octobre.