Appel aux généralistes à tester l’outil d'aide à la décision sur les antimicrobiens
ÉTUDE PILOTE - Dans le cadre de la lutte contre la résistance aux antibiotiques, l’Inami et le SPF Santé publique lancent un appel aux médecins pour qu'ils évaluent un nouvel outil numérique d’aide à la décision, le PSS (Prescription Search Support) Antimicrobiens.
Objectif de cette étude pilote: mesurer l’impact de ce PSS (Prescription Search Support) consacré aux antimicrobiens sur la prescription d’antibiotiques. L'outil d'aide à la décision, intégré au logiciel métier des généralistes, vise à améliorer la pertinence des prescriptions en donnant accès, en un clic, aux recommandations thérapeutiques actualisées. La nouvelle plateforme sert donc aussi de « bibliothèque » de référence sur les bonnes pratiques en matière d'antibiothérapie.
Un appui concret à la prescription raisonnée
Le PSS est une appli intégrée au logiciel et DMI du patient, qui propose des recommandations conformes aux directives de la BAPCOC, adaptées au diagnostic et aux caractéristiques du patient.
Selon l'Inami, l'outil offre un gain de temps puisqu'il permet d'accéder vite et facilement aux dernières données scientifiques. Et il n'entrave pas la liberté thérapeutique du médecin généraliste "qui peut motiver ses choix lorsqu’il s’écarte des recommandations".
Appel à participation
Médecins généralistes ou médecins en formation, vous pouvez tester cet outil numérique.
L’étude pilote, validée par le comité d’éthique de l’UZ Leuven, commencera le 21 décembre 2025. Le déploiement se fera progressivement selon l’intégration du PSS dans les logiciels médicaux. Les interactions seront analysées de manière anonyme. En fin d’étude, un entretien permettra aux participants de partager leur expérience (une indemnisation est prévue).
Intéressé ? Inscrivez-vous ici
