Obésité & Diabète

Compte-rendu du congrès EASD 2025

Compte-rendu du congrès EASD 2025
L’intelligence artificielle (IA) ouvre de nouvelles perspectives : prédiction du risque, suivi personnalisé et découverte de traitements. Dans le diabète, ces outils sont déjà en pratique clinique.
L’obésité est une maladie multifactorielle qui apparaît souvent dès l’enfance et peut évoluer dès le plus jeune âge. L’aborder avec les parents n’est pas toujours aisé, mais c’est un moment charnière pour agir et prévenir les complications futures.
L'obésité a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps. La nouvelle définition(1) met moins l'accent sur l'IMC en tant que tel que sur la présence de graisse viscérale et son impact sur les organes et les tissus, un précurseur possible de complications. Afin d'orienter le plan de traitement de manière plus ciblée, on distingue l'obésité préclinique de l'obésité clinique. Comment cela se traduit-il dans la pratique de première ligne ?
Beaucoup de choses bougent dans le domaine de l'obésité. La “nouvelle” définition[1] met moins l'accent sur l'IMC en tant que tel que sur la présence de graisse viscérale et son impact sur les organes et les tissus, précurseur possible de complications.