Journée mondiale du diabète
Le diabète de type 1 de plus en plus souvent diagnostiqué avant l'âge de cinq ans
Le diagnostic du diabète de type 1 est de plus en plus souvent posé avant l'âge de cinq ans, indique l'endocrinologue Chantal Mathieu, de l'association Hippo & Friends, à l'approche de la journée mondiale du diabète, ce vendredi 14 novembre.
"Le diagnostic est de plus en plus précoce et la maladie devient, tout comme l'asthme par exemple, toujours plus agressive. Les très jeunes enfants atteints de diabète ne peuvent pas dire quand ils ont soif. Ils tombent alors gravement malades sans que personne ne s'en aperçoive", constate Chantal Mathieu, qui a déjà examiné plus de 100.000 enfants dans le cadre du projet européen EDENT1FI.
"Ces enfants souffrent d'acidose. Dans notre pays, un à deux enfants en meurent chaque année. La bonne nouvelle, c'est que cela peut être évité en détectant précocement les anticorps d'un enfant pour poser le diagnostic", précise la spécialiste.
Une augmentation généralisée
On estime actuellement à 9,5 millions le nombre de personnes atteintes de diabète de type 1 dans le monde. Cela représente une augmentation de 13% en quatre ans. Parmi eux, 1 million de malades ont moins de 14 ans et 0,8 million sont âgés de 15 à 19 ans.
Selon l'agence intermutualiste (AIM), quelque 880.000 Belges étaient traités pour une forme de diabète en 2023, soit environ 7,6% de la population. Cela représente une augmentation d'un tiers en une décennie.