389.000 tonnes de CO2 émises par an par dix hôpitaux

Dix sites hospitaliers wallons, affiliés aux fédérations santhea et Unessa, ont finalisé leur bilan carbone après un an de travail, marquant, affirment-ils, un premier pas vers la décarbonation du secteur hospitalier. Cette initiative s'inscrit dans une dynamique plus large, alors que les soins de santé représentent 5% des émissions de CO2 de la Belgique, soit 9.900 kilotonnes par an.
Les établissements concernés - dont le CHU de Liège, le CHC Liège, la Clinique Saint-Luc Bouge et l'hôpital de la Citadelle - ont fait appel au consultant NEPSEN pour analyser leurs émissions, qui s'élèvent à 389.000 tonnes de CO2 annuelles. La prochaine étape consiste à élaborer des plans d'action ciblés pour réduire progressivement leur empreinte carbone. Selon NEPSEN, une réduction de 80% d'ici 2050 est envisageable.
Soutenus par un subside de la Région wallonne, santhea et Unessa entendent faciliter la transition écologique du secteur en partageant les bonnes pratiques et en optimisant les ressources. Une initiative ambitieuse, dans un domaine où les enjeux environnementaux et sanitaires sont étroitement liés.