Administration de médicaments

"Bon Usage du Médicament"

35.000 « BUM BPCO » réalisés en 2025

Initié au printemps 2024, l’accompagnement « BUM » (Bon Usage du Médicament) destiné aux patients atteints de BPCO - à l’instar du BUM pour l’asthme - poursuit son bonhomme de chemin : en moyenne, 3.000 BUM ont été réalisés chaque mois cette année, avec une progression de 200 par mois en moyenne, selon l’APB. 

Cécile Vrayenne

patient BPCO pharmacie

Quelques mois après le lancement de ce nouvel accompagnement par le pharmacien, quelque 3.700 entretiens d’information « BUM BPCO » et 330 de suivi avaient été menés. La vitesse de croisière semble désormais atteinte puisque selon les derniers chiffres de l’APB, cette année, 35.000 BUM ont été réalisés, avec une moyenne de 3.000 par mois et une croissance mensuelle de 200. 

Rétroactes

Depuis avril 2024, les patients atteints de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) peuvent compter sur des soins en pharmacie entièrement remboursés via le « BUM BPCO ». Ce service gratuit consiste à les accompagner dans le bon usage de leurs médicaments - tels que les inhalateurs, par exemple, pour réduire le recours aux médicaments de crise et les hospitalisations en cas d’exacerbations -, mais aussi à enrichir leurs connaissances sur la maladie et sur leur traitement.

L’idée est qu’une bonne prise en charge augmente la compliance et peut freiner la progression de la pathologie, limite les symptômes et donc améliore la qualité de vie (cela passe aussi par des conseils comme arrêter de fumer, bouger, se faire vacciner contre les maladies respiratoires...).

Plus de 700.000 Belges sont concernés par la BPCO, mal incurable responsable de 3.500 décès chaque année. Le tabagisme est la principale cause de BPCO : on estime que neuf patients sur dix sont des (ex-)fumeurs. Le niveau de risque est proportionnel à la durée du tabagisme. La moitié des patients s’ignorent, le diagnostic est souvent posé tardivement.

Le pharmacien « véritable allié » pour de bons soins de santé

Selon le ministre Frank Vandenbroucke, qui qualifie le pharmacien de « véritable allié pour de bons soins de santé », le BUM BPCO s'inscrit dans le nouveau rôle du pharmacien comme soutien des patients et des médecins généralistes. La mesure s'inscrit dans le prolongement d'un accompagnement similaire proposé depuis plus de dix ans déjà aux patients asthmatiques, ou encore celui du « trajet de démarrage diabète ».

Aide-mémoire pour le pharmacien pour l'entretien d'accompagnement BUM

« Le pharmacien est l'un des prestataires de soins qui peut accompagner les patients souffrant de BPCO dans la prise en charge de leur maladie », estimait Koen Straetmans, président de l'APB, au moment du lancement. 

Concrètement, le BUM BPCO peut être initié par le pharmacien, prescrit par le médecin ou demandé par le patient. Le pharmacien organise deux entretiens avec le patient : un premier entretien d’information (consacré à la pathologie, à son traitement et aux habitudes de vie du patient) et, environ deux mois plus tard, un entretien de suivi pour faire le point sur ce qui va déjà mieux et sur les points qui peuvent être améliorés.

Quels patients sont-ils éligibles ? Il faut : être un patient BPCO ambulatoire nécessitant un accompagnement personnalisé, être âgé de 50 ans ou plus (pas d’âge si prescrit par le médecin), ne pas résider en maison de repos, être traité avec un médicament remboursé pour la BPCO avec au moins une délivrance au cours des 12 derniers mois (spécialité monocomposée ou association remboursée à longue durée d’action).

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Cécile Vrayenne16 décembre 2025
Magazine imprimé

Édition Récente
16 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine