Les dépenses sociales liées à l'invalidité ont atteint un niveau historique en 2024
Les dépenses sociales liées à l'invalidité ont atteint un niveau historique en Belgique en 2024, ressort-il des chiffres publiés par le SPF Sécurité sociale. La plus forte augmentation concerne les travailleurs âgés de 25 à 34 ans.
Le SPF Sécurité sociale publie chaque année une brochure chiffrée comparant les revenus et dépenses de la protection sociale belge avec ceux d'autres pays.
Le SPF a calculé que les prestations sociales ont augmenté d'environ 7 % en 2024. Il est frappant de constater qu'outre les dépenses liées à la maladie (+8,63 %), ce sont surtout celles liées à l'invalidité (+8,61 %) qui ont augmenté.
Pour la maladie, le cap des 50 milliards d'euros a été franchi, tandis que celui des 17,9 milliards d'euros pour les prestations d'invalidité a été atteint. Les prestations sociales de vieillesse représentent toujours la part la plus importante du budget : 74,5 milliards d'euros (+7,13 % en 2024).
Indexation automatique et vieillissement
Ce dernier entraîne une augmentation des dépenses de retraite, mais aussi des besoins en matière de soins. Le marché du travail vieillit également, ce qui entraîne une augmentation de la fréquence et de la durée des arrêts maladie.
Cette forte croissance s'explique en partie par l'indexation automatique, mais le vieillissement de la population joue également un rôle. Les dépenses liées à la pension augmentent, mais les besoins en matière de soins augmentent aussi. Le marché du travail vieillit également, ce qui entraîne une augmentation de la fréquence et de la durée des absences pour cause d'invalidité.
Beaucoup plus que la moyenne UE
Il est également frappant de constater que la Belgique dépense beaucoup plus pour l'invalidité que la moyenne de l'UE. En 2022, ces dépenses représentaient 2,68 % du produit intérieur brut, contre une moyenne de 1,87 % dans l'UE. Les pays voisins, à savoir l'Allemagne (2,05 %), la France (2,07 %), le Luxembourg (2,44 %) et les Pays-Bas (2,19 %), affichent des chiffres inférieurs.
A noter que la Belgique consacre un budget nettement supérieur à la moyenne européenne aux prestations d'invalidité. En 2022, ce budget représentait 2,68 % du produit intérieur brut, contre 1,87 % en moyenne au sein de l'UE. C'est plus que dans les pays voisins que sont 'Allemagne (2,05 %), la France (2,07 %), le Luxembourg (2,44 %) et les Pays-Bas (2,19 %).