Lait infantile contaminé : La teneur en céréulide jusqu'à 75 fois plus haute dans le lait infantile en poudre dissous
La concentration en céréulide, une toxine causant nausées et vomissements, est jusqu'à 75 fois plus élevée dans le lait infantile en poudre dissous que dans le lait en poudre qui n'a pas encore été préparé, ont rapporté De Standaard et la VRT, en citant l'Institut national de santé publique Sciensano. L'information a été confirmée par l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).
Selon la porte-parole de l'Afsca, Hélène Bonte, Sciensano a été sollicité par une entreprise dans le but de tester leur poudre pour nourrissons une fois dissoute. Il en ressort que la concentration en céréulide peut être jusqu'à 75 fois plus élevée.
Mme Bonte a cependant précisé que des recherches supplémentaires sont nécessaires auprès des différentes marques afin de déterminer si la concentration en céréulide est également beaucoup plus élevée lorsque leur poudre est dissoute.
Encore des zones d'ombre
D'après De Standaard et la VRT, cette différence significative provient des différentes méthodes d'incorporation de l'acide arachidonique, responsable de la contamination, dans la formule de la poudre. Il peut s'agir d'huile pure ou de microcapsules. Cependant, ces dernières ne se dissolvent complètement que dans l'eau.
La question se pose dès lors de savoir pourquoi le lait infantile n'a jamais été testé sous forme liquide. "Les producteurs alimentaires ne sont tenus de tester leur produit que sous sa forme finie", a expliqué Mme Bonte.
Sciensano a immédiatement signalé cette nouvelle méthode à l'Afsca. Celle-ci a ensuite informé les autorités compétentes des autres pays de l'Union européenne.
Mais la présence d'acide arachidonique sous la forme de microcapsules dans les produits rappelés reste incertaine. En réponse à la VRT, Nestlé a déclaré que seule de l'huile d'acide arachidonique avait été ajoutée à son lait infantile.