SPF Santé publique
6% d'alcool n'est pas une "faible" teneur en alcool
L’UE se rapproche dangereusement de permettre de qualifier les vins contenant jusqu’à 6% d’alcool comme « à faible teneur en alcool ». La Belgique s’y oppose fermement. "Cette qualification induit les consommateurs en erreur, crée un faux sentiment de sécurité et compromet les objectifs de santé publique", regrette le SPF Santé publique pour qui indiquer une « teneur réduite en alcool » est la seule mention "honnête, factuelle et cohérente".

"Dans le cadre de la révision en cours de la réglementation vitivinicole européenne, les États membres de l’UE, à l’exception de la Belgique, ont approuvé une proposition visant à autoriser la mention « faible teneur en alcool » (‘low-alcohol’ en anglais) pour les vins dont la teneur en alcool a été réduite", explique le SPF Santé publique dans un communiqué.
Conséquence: les vins contenant jusqu’à 6% d’alcool, soit l’équivalent de nombreuses bières, pourraient bientôt être étiquetés comme étant à « faible teneur en alcool ».
Autoriser l’emploi du terme « faible teneur en alcool » pour les vins contenant jusqu’à 6% d’alcool constitue "un précédent dangereux dans la législation alimentaire de l’UE", dénonce le SPF.
« Faible teneur en alcool »: tromperie au détriment de la santé
Jusqu'à présent, l'utilisation du terme « faible teneur » est strictement liée à un bénéfice présumé pour la santé, à l'instar de « faible teneur en sel », « en matières grasses » ou « en sucres ». Ce terme n’est autorisé que lorsqu’un seuil maximal est respecté, qui garantit que le produit contient réellement une faible quantité de la substance en question.
"Appliquer cette même mention à un vin contenant jusqu’à 6% d’alcool, sans seuil garantissant un bénéfice pour la santé, rompt totalement avec cette approche. Cela est d’autant plus préoccupant compte tenu des preuves scientifiques croissantes du lien entre l’alcool et cancer, par exemple le cancer du sein."
Un sérieux revers pour les efforts de santé publique
"Aucun niveau de consommation d’alcool n’est sans danger pour notre santé. Et plus vous buvez, plus le dommage est grand", martèle le SPF, qui suggère que cela induit un faux sentiment de sécurité, en plus de banaliser l'alcool.
"Qualifier un vin contenant jusqu’à 6% d’alcool de « faible en alcool » est inexact et dommageable."
Et de rappeler que pour faire des choix éclairés, les consommateurs méritent une information claire, non une stratégie marketing déguisée en réglementation. Les pouvoirs publics ont la responsabilité de garantir cette information.
« Teneur réduite »: une mention honnête et cohérente
"On peut saluer la réduction de la teneur en alcool et il faut respecter le droit de chacun de faire ses propres choix, mais il revient aux autorités publiques de veiller à ce que ces choix puissent se fonder sur une information fiable et véridique", expliquent encore les autorités sanitaires.
Il existe une alternative claire : « Teneur réduite en alcool », qui existe dans la législation européenne depuis 2006 et est utilisée dans le secteur alimentaire. Cette formule ne suggère pas que le seuil est bénéfique pour la santé.
Le dossier est au Parlement européen. "La Belgique espère qu’il utilisera les négociations avec le Conseil pour convaincre les autres États membres et la Commission européenne que la seule alternative honnête et acceptable est 'teneur réduite en alcool' ».