Remise sur l'achat d'acide folique
« La Mutualité chrétienne restreint le libre choix du patient »
Le fait que la Mutualité chrétienne (MC) offre une réduction de 30 euros pour l'achat d'acide folique, mais uniquement lorsque le produit est acheté via sa propre boutique en ligne, ne convient pas à Kathleen Depoorter. Frank Vandenbroucke, lui, n'y voit aucun inconvénient.
Filip Ceulemans
Les patients affiliés à la Mutualité chrétienne (MC) bénéficieront d'une réduction de 30 euros lorsqu'ils s'achèteront une dose d'acide folique. Mais il y a une condition : l'acide folique doit être acheté via la boutique en ligne de la MC. Si le patient achète le produit chez son pharmacien habituel, il n'a pas droit au remboursement. "Cela limite non seulement le libre choix du patient, mais contourne également le rôle du pharmacien généraliste en matière de prévention. Avec la remise, la MC contourne réellement le rôle habituel du pharmacien d'officine à des moments cruciaux comme la grossesse", note Kathleen Depoorter.
L'agacement de la députée N-VA ne se limite pas à cette remise sur l'acide folique. Kathleen Depoorter s'inquiète depuis longtemps du fait que les caisses d'assurance maladie réservent les prestations préventives aux membres qui achètent par leur propre canal. Par le passé, elle a également interrogé le ministre sur la réduction accordée aux affiliés d'une caisse de maladie lors de l'achat de produits pour l'incontinence sur le site Internet de la mutuelle.
Dispositions légales
Dans le cas de la réduction accordée pour l'achat d'acide folique sur le site web de la MC, le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, est bref et clair : "La MC n'outrepasse pas les dispositions légales. L'octroi d'une intervention pour l'acide folique s'inscrit indubitablement dans la définition large de la notion de santé et a donc été approuvé par le service de contrôle."
Une explication s'impose. L'assemblée générale d'une caisse d'assurance maladie décide des prestations qu'elle veut offrir à ses membres dans le cadre de l'assurance complémentaire. Le service de contrôle des caisses d'assurance maladie doit approuver les prestations et ne peut les refuser que si elles sont contraires aux dispositions légales ou réglementaires, notamment si elles ne sont pas conformes à la notion de santé.
« Hallucinant »
On notera que Vandenbroucke affirme que dans le cas de l'acide folique, la patiente "reste libre de consulter son pharmacien ou son médecin tout au long de sa grossesse". Il s'agit ici d'une simple condition pour bénéficier d'une intervention ponctuelle de 30 euros".
Kathleen Depoorter n'est donc pas du tout d'accord avec la réponse du ministre. "Je trouve qu'une réduction de 30 euros sur l'acide folique accordée aux membres par le biais de leur propre boutique en ligne est une forme hallucinante de concurrence déloyale à l'égard du prestataire de soins primaires, en particulier le pharmacien responsable de la prévention des femmes enceintes. Il est inacceptable qu'une caisse d'assurance maladie soutienne son propre circuit commercial sous couvert de prévention."