Réforme des soins de santé mentale
540.000 patients ont déjà choisi la 1ère ligne psy meilleur marché
Depuis septembre 2021, 537.154 personnes ont déjà fait appel à un psychologue ou un orthopédagogue de première ligne conventionné. C’est ce qui ressort des chiffres publiés mercredi par le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), à l’occasion de la « dizaine de la santé mentale ».
Vandenbroucke a lancé en 2021 une réforme des soins de santé mentale. Elle permet aux personnes qui en ont besoin de consulter à moindre coût un psychologue ou orthopédagogue conventionné. Cela peut se faire en cabinet privé, mais aussi dans d’autres lieux tels que le cabinet du médecin généraliste, à l’école, au CPAS ou encore en prison. La première séance est gratuite et, par la suite, les adultes ne paient au maximum que 11 euros de ticket modérateur par séance. Les jeunes de moins de 24 ans bénéficient entièrement de la gratuité.
Trouver son chemin
Selon les chiffres communiqués par le ministre, 537.154 personnes ont déjà bénéficié de cette offre, dont 213.740 enfants et jeunes. Le ministre se dit satisfait : « L’objectif était de rendre l’accès aux soins de santé mentale le plus simple possible. Nous constatons aujourd’hui que des pas importants ont été franchis. Les gens trouvent le chemin vers l’aide, et inversement l’aide se rapproche toujours davantage du milieu de vie des adultes comme des enfants et des jeunes. »