Fêtes de Wallonie
Philippe Boxho honoré à la remise des Mérites wallons
Le médecin légiste Philippe Boxho ainsi que la Royal association athlétique louviéroise (RAAL) ont été mis à l'honneur samedi soir à l'Elysette, siège du gouvernement wallon à Namur, lors de la remise des Mérites wallons.
Les Mérites wallons ont été créés en 2011. Le rang le plus important est celui de Commandeur. Les autres distinctions sont, de la plus élevée à la plus basse, Officier, Chevalier et Médaillé.
Licencié en criminologie, Philippe Boxho, est l'auteur de livres très prisés. Il s'est aussi fait connaitre pour ses passages dans l'émission "Legend", diffusée sur la chaine YouTube de Guillaume Pley. Âgé de 60 ans, il accède au rang le plus haut des Mérites wallons, celui de Commandeur.
En 2023, la RAAL, club de football de La Louvière présidé par Salvatore Curaba, évoluait encore en Nationale 1, mais après deux montées consécutives, elle s'illustre désormais en Jupiler Pro League. C'est ce retour au premier plan du club, symbolisé par son nouveau stade, que le gouvernement a souhaité saluer en l'élevant au rang de Médaillé.
Le gouvernement wallon a aussi souhaité élever plusieurs personnalités au rang de Chevalier du Mérite wallon. Il s'agit du designer, directeur artistique et entrepreneur Jean-Paul Lespagnard, de la professeure en sciences médicales de l'Université catholique de Louvain, Nathalie Delzenne, et de Mauro et Orphée Cataldo, deux frères qui ont fondé Dirty Monitor. Il s'agit d'une entreprise carolo spécialisée dans les arts audiovisuels qui s'est récemment illustrée par ses créations dans le pavillon belge à l'exposition universelle d'Osaka, au Japon.
Enfin, Marie Van de Putte, juriste chez Agricall, une association qui accompagne les agriculteurs wallons face aux difficultés économiques, sociales ou psychologiques liées à la gestion de leur ferme, a été élevée au rang de Médaillée du Mérite wallon.