Traitement du sida

Fermeture de l'USAID

Des millions de préservatifs et médicaments bloqués à Geel par la Maison Blanche

Une offensive diplomatique de la Belgique n'a pas permis d'obtenir le déblocage de millions de préservatifs et de médicaments anti-VIH de l'organisation gouvernementale américaine USAID dans un entrepôt à Geel (province d'Anvers).

Depuis le début de l'année, un stock important de contraceptifs et de médicaments de l'USAID se trouve dans un entrepôt à Geel. Il s'agit de plus de 26 millions de préservatifs et de millions de contraceptifs. Plus de 50.000 médicaments contre le VIH font également partie du stock, pour une valeur totale équivalente à 8,4 millions d'euros.

Ces derniers mois, l'USAID était censée distribuer ces médicaments et contraceptifs dans les pays partenaires où les soins de santé sont insuffisants. Mais en janvier, le président américain Donald Trump a coupé le financement de l'USAID; un mois plus tard, l'agence a été démantelée. Depuis lors, le stock de Geel est resté en l'état.

Les efforts du SPF Affaires étrangères et du ministre Maxime Prévot auprès de l'administration Trump n'ont pour l'instant pas abouti.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga5 septembre 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
21 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine