Conditions de travail
Les infirmiers de l'hôpital Paul Brien en grève à partir du 4 septembre
Les infirmiers du service des urgences de l'hôpital Paul Brien (CHU Brugmann) se mettront en grève à partir ce jeudi matin 4 septembre, ont annoncé mercredi les syndicats en front commun (CGSP, CSC, SLFP) dans un communiqué. Les travailleurs dénoncent "des conditions de travail déplorables dans un climat délétère".
Les organisations syndicales indiquent qu'un préavis d'action avait déjà été déposé il y a un an, sans que la situation n'ait changé. Cette dernière se serait "dégradée", peut-on lire dans le communiqué.
Depuis la nomination d'un nouveau médecin responsable il y a deux ans, le front commun syndical estime avoir répertorié "le départ en vague de médecins et d'infirmiers en 2024, auxquels s'ajoutent 12 départs infirmiers depuis de début de l'année 2025."
Tout le travail des infirmières serait passé au peigne fin
Ce médecin chef et deux de ses collègues seraient responsables d'un "climat de mépris et un manque total de respect pour la profession d'infirmier".
Selon le communiqué, le médecin et ses deux collègues passeraient tout le travail des infirmiers "au peigne fin" avec l'objectif de sanctionner. Ces agissements résulteraient en malaise pour les infirmiers qui se rendraient au travail "la peur au ventre" et travailleraient dans un climat de "terreur".
Le front syndical s'étonne également que "deux ans de souffrance, avec au moins deux travailleurs qui ont failli passer à l'acte et se suicider" n'aient pas ému les équipes médicales et que ces dernières seraient prêtes à "sacrifier des dizaines de travailleurs, un service d'urgence, et des missions de santé publique" pour se protéger.
Comportements intimidants
Malgré des alertes transmises par les organisations syndicales et d'autres acteurs du site Paul Brien, les comportements "intimidants, dénigrants et démotivants des personnes impliquées directement dans la dégradation des conditions de travail et de la santé des infirmiers" n'auraient pas changé.
Le front syndical alerte également sur une possible fermeture du site. "Les urgences de ce site arrivent à un stade critique où elles ne pourront plus répondre aux normes d'agréments exigées par le SPF Santé et devront fermer dans le courant du mois d'octobre 2025".
Le ministre bruxellois de la Santé en Affaires courantes, Alain Maron, aurait été informé de la situation et aurait saisi le dossier, selon le communiqué. Les infirmiers ont demandé la mise en place d'un cadre de travail sain et demandé que les trois médecins impliqués soient écartés.