Dans la revue Gut
Réséquer la vésicule biliaire majorerait le risque de troubles gastro-intestinaux
Subir une ablation de la vésicule biliaire accroît de 50% le risques de souffrir de troubles gastro-intestinaux chroniques, selon une étude internationale dirigée par la KU Leuven, dont les résultats sont publiés dans la revue Gut.
Des cholécystectomies parfois inutiles
La recherche scientifique suggère que ces troubles pourraient être causés par l'intervention chirurgicale même, souvent menée sans certitude suffisante quant à la cause des symptômes. L'étude appelle dès lors à établir un diagnostic plus précis afin d'éviter les opérations inutiles.
La cholécystectomie est souvent pratiquée sur des patients souffrant de calculs biliaires, à l'origine de douleurs et de troubles digestifs. Mais une proportion importante de ces patients continuent de présenter des symptômes après l'opération.

"Nos données montrent qu'en moyenne, 5% de la population a déjà subi une ablation de la vésicule biliaire. Bien que cette intervention se déroule généralement sans incident, un nombre important de patients souffrent par la suite de maux gastro-intestinaux", explique Bo Konings, un jeune chercheur de la KU Leuven spécialisé dans les troubles lié à l'axe intestin-cerveau (DGBI), auteur de l'étude et dont ce n'est pas la première publication dans Gut.
La faute à des acides biliaires?
La nouvelle étude de la KU Leuven, basée sur les données de plus de 54.000 adultes dans 26 pays (Rome Foundation Global Epidemiology Study), montre que le risque de troubles gastro-intestinaux chroniques - syndrome du côlon irritable, dyspepsie fonctionnelle, diarrhée ou incontinence fécale - auprès de patients dont la vésicule biliaire a été réséquée est en moyenne 50% plus élevé que chez les personnes n'ayant pas subi une telle intervention.
"La cholécystectomie est une opération sûre, mais les résultats démontrent que la décision d'y procéder doit être mûrement réfléchie."
Parmi les explications plausibles avancées pour comprendre ce phénomène, le fait que l'ablation de la vésicule biliaire entraînerait une libération continue et incontrôlée d'acides biliaires dans l'intestin, accélérant leur passage dans le côlon et qui provoqueraient crampes, douleurs et diarrhée difficile à contrôler.
"Ces données montrent des troubles gastro-intestinaux significatifs, souvent sous-estimés auprès des personnes dont la vésicule biliaire a été retirée. Cela demande une attention accrue sur le plan clinique", plaide Lukas Michaja Balsiger (KU Leuven), spécialiste des troubles gastro-intestinaux.
Ou des symptômes antérieurs à l'intervention?
Autre hypothèse, certains patients ayant subi une cholécystectomie souffraient déjà antérieurement de ce type de troubles, qui subsistent dès lors après l'opération. "La vésicule biliaire n'était certainement pas la cause de leurs symptômes. Pour eux, l'intervention était inutile", souligne le Pr Jan Tack, gastro-entérologue (KU Leuven).
Les auteurs de l'étude recommandent dès lors un diagnostic plus approfondi, et une sensibilisation des praticiens accrue aux conséquences potentielles à long terme de cette intervention.
"La cholécystectomie est une opération sûre, mais les résultats démontrent que la décision d'y procéder doit être mûrement réfléchie", insiste le Pr Tack.