Attentia
90 % des employés de bureau souffrent de troubles physiques
En Belgique, une très large majorité des employés de bureau souffre de troubles physiques, allant de la nuque au bas du dos. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’entreprise de ressources humaines Attentia. Une mauvaise posture et un manque de mouvement en sont les principales causes. La pression mentale peut également entraîner des douleurs physiques.
Sur la base d’analyses de risques réalisées auprès de plus de 6.300 travailleurs qui utilisent quotidiennement un ordinateur ou un autre écran, neuf travailleurs sur dix déclarent souffrir de troubles physiques au bureau (91 %) comme en télétravail (87 %), indique Attentia. Les trois zones les plus touchées sont la nuque (70 %), la tête (65 %) et le bas du dos (64 %). Viennent ensuite les épaules (55 %) et le haut du dos (51 %).
Douleurs au dos et à la nuque
« Les troubles de la colonne vertébrale, comme les douleurs dorsales et cervicales, sont typiques chez les personnes qui restent assises trop longtemps », explique Dorien van Limbergen, conseillère en prévention et ergonome chez Attentia. « Les travailleurs se plongent dans leur écran et ne sont plus conscients de la manière dont leur corps est affaissé. Cela entraîne une forte pression sur les articulations de la nuque et du bas du dos. » Selon elle, ces troubles peuvent être temporaires, mais devenir chroniques si aucune mesure n’est prise pour réduire la charge.
Attentia souligne également que les connaissances et l’utilisation de matériel ergonomique, comme les chaises de bureau, les tables et les accessoires informatiques, restent souvent insuffisantes. « Pourtant, il est essentiel d’adapter chaque poste de travail de manière individuelle », conclut Dorien van Limbergen.