Bientôt 250 nouveaux restaurants fast-food en Belgique. Inquiétant pour la santé ?
Les grandes chaînes de fast-food installées en Belgique prévoient la création de 250 nouveaux restaurants sur notre territoire dans les cinq prochaines années, ressort-il d'un décompte effectué par L'Écho et De Tijd. Sur fond de progression de l'obésité...

Ils s'ajoutent aux 1.019 établissements déjà existants selon les données de la fédération des grands acteurs de l'horeca, Foodservice Alliance.
Le secteur de la restauration rapide a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires global de 930 millions d'euros, selon Foodservice Alliance, soit un tiers de mieux qu'en 2019, malgré une contraction de 9% sur base annuelle. Ces chiffres ne tiennent pas compte des friteries, kebabs et autres snacks indépendants.
Cette progression à moyen terme aiguise l'appétit des grandes chaînes de fast-food. McDonald's prévoit de passer de 123 à 150 points de vente d'ici à fin 2027, alors qu'une cinquantaine de Burger King devraient faire leur apparition durant les cinq prochaines années. La chaîne de tacos à la française O'Tacos suivrait le même rythme, tout comme Belchicken, une enseigne dédiée au poulet pané. L'objectif du spécialiste des pizzas Domino's est de passer de 127 à 250 établissements, tandis que le nombre de Quick devrait rester stable.
Dans le même temps, des acteurs du monde de la santé s'inquiètent de ce développement alors qu'entre 2001 et 2024, la proportion de Belges en surpoids est passée de 44,5 à 49,7%, et de 12,1 à 17% pour les personnes en situation d'obésité, selon les chiffres de l'institut belge de santé publique Sciensano.