Le risque de cancer du pancréas grimpe de 3% par dose supplémentaire d'alcool pur (10g/jour)

26 mai 2025 - Une étude emmenée par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer, OMS), publiée dans Plos Medicine, montre que chaque augmentation de 10 g/jour de la consommation d’alcool est associé à une augmentation de 3% du risque de cancer du pancréas.
Un facteur de risque en soi
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), basé à Lyon, s'est penché sur la relation entre consommation d’alcool et risque de développer un cancer du pancréas. Les résultats de l'étude, publiés le 20 mai dans la revue scientifique Plos Medicine, montrent une association significative entre la consommation d’alcool et le risque de cancer pancréatique et ce, indépendamment du sexe et du tabagisme, ce qui indique que la consommation d’alcool est en soi un facteur de risque indépendant.
L'association était particulièrement évidente pour une consommation d'alcool de base d'au moins 15 g/jour chez les femmes et 30 g/jour chez les hommes. En moyenne, chaque augmentation de 10 g/jour de la consommation d’alcool (= une dose d'alcool pure) était associée à une augmentation de 3% du risque de cancer du pancréas.
Une association jusqu'ici sous-estimée
« La consommation d’alcool est un cancérogène connu mais, jusqu’à présent, les preuves de son lien spécifique avec le cancer du pancréas n’étaient pas concluantes », explique le Dr Pietro Ferrari, responsable du département 'Nutrition et métabolisme' au CIRC et auteur principal de cette étude avec, également, Sabine Naudin.
L’analyse regroupe les données de 30 cohortes de population réparties sur quatre continents (Asie, Australie, Europe et Amérique du Nord), soit environ deux millions de participants, sans cancer au départ, recrutés entre 1980 et 2013, à l’âge médian de 57 ans. Sur une période médiane de suivi de 16 ans, 10.067 incidences de cancer du pancréas ont été enregistrés.« Nos résultats apportent de nouvelles preuves que le cancer du pancréas pourrait être un autre type de cancer associé à la consommation d’alcool, lien sous-estimé jusqu’à présent. »
Chez les femmes, par rapport à une consommation d’alcool de 0,1 à 5 g/jour (= consommation faible), une consommation de 15 à 30 g/jour était associée à une augmentation de 12% du risque. Chez les hommes, une consommation de 30 à 60 g/jour était associée à une augmentation de 15% du risque, et une consommation de plus de 60 g/jour à une augmentation de 36% du risque.
Des études prospectives antérieures ont suggéré un rôle délétère de l’alcool dans le développement du cancer du pancréas, en particulier à des niveaux de consommation supérieurs à 30g d’éthanol par jour, soit deux boissons alcoolisées "standard" par jour. Par "verre standard" ou unité d'alcool, on entend 10 à 13g d'éthanol. Pour rappel, 10 grammes d'alcool pur correspondent à 25 cl de bière, 12,5 cl de vin ou champagne (11°), 6 cl d'apéritif (20°), 3 cl de whisky (40°) ou encore 2 cl de pastis ou digestif (45°).
"Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer le rôle de la consommation d'alcool au cours de la vie sur le risque de cancer du pancréas, ainsi que l'impact de modes de consommation spécifiques, comme le binge drinking", soulignent les auteurs.
Un problème majeur de santé publique
Bien que 12e, "seulement", au classement des cancers les plus fréquents, l'adénocarcinome pancréatique (canalaire dans 90% des cas) est souvent diagnostiqué à un stade avancé, avec une mortalité très élevée, ce qui en a fait un problème majeur de santé publique ces dernières années.
En 2022, il représentait en moyenne 5% des décès liés au cancer dans le monde, mais ses taux d'incidence et mortalité sont quatre à cinq fois plus élevés en Europe, Amérique du Nord, Australie/Nouvelle-Zélande et Asie de l'Est que dans les autres régions. "Vu la croissance démographique, le vieillissement et l'évolution de la prévalence des facteurs de mode de vie potentiellement concernés, le fardeau du cancer du pancréas devrait continuer à s'alourdir", alertent les auteurs de l'étude.
CV