Le journal du medecin
getty

Le nombre de plaintes pour certificats de complaisance a augmenté de 58% en 5 ans

Le nombre de plaintes adressées à l'Ordre des médecins pour des certificats médicaux jugés abusifs a augmenté de 58 % en cinq ans, passant de 241 signalements en 2020 à 381 en 2024, rapporte lundi nos confrères de Medi-Sphere.

Entre 2020 et 2024, 1.411 plaintes ont été enregistrées, la grande majorité provenant d'employeurs. Toutefois, seuls 8,2 % des dossiers ont abouti à une sanction disciplinaire. Dans la plupart des cas (1.247), les plaintes ont été jugées non fondées ou classées sans suite. Parmi les mesures disciplinaires prononcées figurent 44 avertissements, 33 réprimandes et 31 suspensions. Trois médecins ont été définitivement radiés de la profession.
Selon Michel Deneyer, vice-président du Conseil national de l'Ordre des médecins, la création d'un point de signalement spécifique pour ces certificats, proposée par le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, ne constitue pas une "avancée décisive". "Les employeurs savent parfaitement comment nous contacter", indique-t-il, soulignant que l'Ordre ne s'oppose pas à ce nouveau dispositif, mais que cela "ne change guère notre travail".
Cette hausse s'inscrit dans un contexte de remise en cause de la valeur des certificats médicaux, illustrée par des enquêtes médiatiques (la VRT en 2022, la RTBF le mois dernier) pointant des abus. L'Ordre des médecins a condamné ces pratiques et mis en place un plan d'action incluant des affiches pour les salles d'attente ainsi que du matériel pédagogique à destination des cercles de médecins et des universités. L'Ordre souligne qu'il "n'hésite pas à intervenir lorsque les limites déontologiques sont franchies", tout en cherchant à préserver la confiance du public.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Belga

Articles connexes

Philippe Boxho: "Je ne soigne pas des patients, j'éduque la population"

"Wokisme" is een term die wordt gebruikt om de opkomst van politieke correctheid en sociale rechtvaardigheid in de samenleving te beschrijven. Het verwijst naar het streven naar gelijkheid, inclusiviteit en respect voor diversiteit. Dignité is een Frans woord dat waardigheid betekent en essentieel is voor het menselijk welzijn. In de context van wokisme gaat het om het respecteren van de waardigheid van alle individuen, ongeacht hun achtergrond, geslacht, huidskleur of seksuele voorkeur. Het streven naar dignité in combinatie met wokisme kan leiden tot een meer inclusieve en rechtvaardige samenleving waarin iedereen gelijke kansen en respect krijgt.

Réforme du secret professionnel : en matière de maltraitance intrafamiliale, l’Ordre plaide pour un signalement encadré

Dans le cadre de l’accord de coalition fédérale, une réforme discrète du secret professionnel médical est à l’étude. Dans un avis récent, le Conseil national de l’Ordre des médecins, interpellé par la Fédération des équipes SOS Enfants, propose une d

Une culture de malades

Dans une étude publiée en avril 2025 dans PLOS Mental Health, Emilie Banse explore un angle encore peu documenté en Belgique francophone : l’impact de la culture professionnelle sur la santé mentale des médecins.

Gilbert Bejjani : « Réformer sans rompre, fédérer sans s’effacer »

Le 24 mai prochain, l’Absym élira son nouveau président. Parmi les candidats, Gilbert Bejjani, revendique aujourd’hui une ligne de réforme construite, une méthode plus consensuelle et une ambition : redonner sens à l’action syndicale.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine