Nouveau remboursement pour les bébés allergiques au lait de vache
À partir du 1er juin, l’alimentation adaptée pour les bébés allergiques aux protéines de lait de vache sera toujours remboursée partiellement, mais étendue à d'autres produits.

Chaque année, près de 5.000 nourrissons naissent avec une allergie aux protéines du lait de vache - une des allergies alimentaires les plus fréquentes chez les moins de 3 ans. Elle est temporaire dans la plupart des cas, mais un régime alimentaire approprié, sans protéines de lait de vache, est essentiel pour éviter des symptômes lors des premières années de vie des bébés.
Environ 70 % des enfants allergiques peuvent être traités assez facilement grâce aux "hydrolysat extensifs (= poussés) de protéines", une préparation qui ne contient que de très petits morceaux de protéines au lieu de protéines complètes constituées de longues chaînes d’acides aminés. Ainsi, l'organisme ne les 'voit' pas comme nocifs. Si cette alimentation ne suffit pas (chez environ 30% des nourrissons), il existe des préparations à base d’acides aminés isolés, qui sont elles déjà remboursées partiellement (elles demeurent toutefois plus coûteuses que les laits infantiles classiques). Désormais, les hydrolysats seront également remboursés à 50%, avec un prix de maximum 12 euros (l'équivalent du prix des aliments classiques).
Pour avoir droit au remboursement, le diagnostic doit être attesté par un médecin spécialiste, pédiatre ou gastro-entérologue.
Ce médecin doit suivre régulièrement le nourrisson concerné pour vérifier si une alimentation adaptée reste nécessaire.

« Une alimentation adaptée en cas d’allergie au lait de vache coûte cher, mais chaque bébé doit pouvoir manger sans gêne ni douleur", justifie le ministre Vandenbroucke dans un communiqué.
"Voilà pourquoi nous rembourserons désormais toute alimentation adaptée, et plus uniquement les préparations à base d’acides aminés."