Nouveau remboursement pour les bébés allergiques au lait de vache
À partir du 1er juin, l’alimentation spécifiquement adaptée* aux bébés allergiques aux protéines de lait de vache sera toujours remboursée partiellement. Auparavant, ce remboursement partiel ne s’appliquait qu’à un nombre limité de produits.

Chaque année, quelque 4.800 enfants naissent avec une allergie aux protéines du lait de vache, l’une des allergies alimentaires les plus courantes chez les enfants de moins de 3 ans. Elle est temporaire dans la plupart des cas, un régime alimentaire approprié, exempt de protéines de lait de vache, est essentiel pour épargner aux nourrissons des symptômes gênants pendant leurs premières années de vie.
Environ 70 % des bébés allergiques peuvent être traités assez facilement grâce aux hydrolysat de protéines. Il s’agit d’une préparation pour nourrissons qui ne contient que de très petits morceaux de protéines, au lieu de protéines complètes constituées de longues chaînes d’acides aminés. L’organisme ne les considère donc pas comme nocifs. Si cette alimentation ne suffit pas - ce qui est le cas pour environ 30 % des nourrissons - il existe également des préparations à base d’acides aminés. Il s’agit également d’aliments pour nourrissons, mais ils contiennent uniquement des acides aminés isolés. Ce dernier type d’alimentation adaptée, les préparations à base d’acides aminés, est déjà remboursé partiellement. Mais même l’alternative pour le plus grand groupe d’enfants coûte beaucoup plus cher que l’alimentation classique pour nourrissons.