Le journal du médecinPremium

Obligation de porter un masque buccal dans son cabinet médical

photo

La politique juridique relative à l'obligation de porter un masque pour les médecins généralistes et les médecins spécialistes en pratique privée diffère d'une région à l'autre. Le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM)plaide pour une politique uniforme pour l'ensemble de la Belgique.

Suite à la pandémie, dans les hôpitaux et les établissements de soins, chaque médecin est légalement tenu de porter un masque buccal. Cette obligation s'applique à l'ensemble du territoire belge.

En outre, les médecins généralistes et les médecins spécialistes exerçant en cabinet privé en Wallonie et à Bruxelles sont légalement tenus de porter un masque buccal dans leur cabinet médical. En Flandre, cette obligation légale n'est pas d'application.

L'uniformité demandée

La politique juridique relative à l'obligation de porter un masque pour les médecins généralistes et les médecins spécialistes en pratique privée diffère d'une région à l'autre. Cependant, cette différence de politique n'est pas corrélée avec l'incidence du nombre de cas par région. Le CNOM plaide donc pour une politique uniforme pour l'ensemble de la Belgique.

En plus de la loi, tant que les instances scientifiques recommandent le port du masque buccal dans le cabinet médical (salle d'attente comprise), chaque médecin a l'obligation déontologique de porter un masque comme mesure préventive de transmission de la maladie. "Il est vrai que l'attention portée au Coronavirus a diminué, et que les nombreuses mesures concernant la limitation des contacts et la quarantaine se sont vues assouplies ; toutefois, le virus circule toujours, et il reste du devoir du médecin d'être vigilant et de protéger la santé de chaque patient."

L'Ordre des médecins rappelle que le port du masque contribue à la protection de la santé des patients (en particulier ceux qui appartiennent à un groupe à risque), la protection de la santé du médecin (qui doit assurer la continuité des soins), la qualité des soins, la sécurité du patient et la prévention de la poursuite de la propagation du Covid-19. Cette mesure est donc jugée comme étant proportionnée à l'objectif poursuivi par le Conseil national.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
  • checkl'accès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
23 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine