EndocrinologiePremium

La vidange gastrique comme élément de choix thérapeutique

photo

Les agonistes des récepteurs du GLP-1 ralentissent la vidange gastrique, mécanisme qui contribue à leur efficacité à réduire la glycémie postprandiale chez les individus à vidange gastrique accélérée, suggérant que la vitesse de la vidange gastrique pourrait être un facteur prédictif de réponse au traitement.

Une équipe australienne a évalué la vitesse de vidange gastrique par test respiratoire au CO2 et la glycémie post-prandiale (mesures sériées sur une période de 4 heures avant et après prise d'un repas standard à base de purée de pommes de terre) chez 111 diabétiques de type 2 (âge moyen 64,8 ans) relativement bien contrôlés (HbA1c moyenne 6,6%), traités par régime ou par metformine, ainsi que chez des sujets témoins sains jeunes (n=15, âge moyen 21,3 ans) et âgés (n=18, âge moyen 65,4 ans).

Les résultats indiquent un temps moyen de vidange gastrique de 3,0 kcal/min chez les témoins jeunes versus 2,3 kcal/min chez les témoins âgés (p=0,0008), ce qui s'assortit de l'apparition du pic glycémique post-prandial après respectivement environ 30 minutes et 60 minutes.

Le temps moyen de vidange gastrique était également significativement plus élevé chez les diabétiques (2,8 Kcal/min) que chez les témoins âgés (p=0,0005) et toutes les glycémies post-prandiales étaient plus élevées (p<0,05).

A noter également des différences significatives entre les diabétiques traitée par régime et les diabétiques traités par metformine, respectivement 2,7 Kcal/min versus 3,0 kcal/min (p = 0,011) et donc des glycémies post-prandiales plus faibles chez les diabétiques traités par régime.

Les investigateurs concluent que les diabétiques de type 2 relativement bien équilibrés sont susceptibles de bénéficier d'interventions ciblant la glycémie postprandiale et pensent que l'évaluation de la vitesse de la vidange gastrique pourrait contribuer à la personnalisation de la prise en charge.

LE Watson et al. J Clin Endocrinol Metab. 2019 Apr 1. [Epub ahead of print].

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
  • checkl'accès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dr Jean-Claude Lemaire9 mai 2019

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
18 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine