OncologiePremium

Combiner l'inhibition de BRAF et MEK dans le mélanome BRAF 600-Mutant

photo

Un rechallenge au dabrafenib et au trametinib produit une réponse ou maintient une maladie stable chez la plupart des patients atteints de mélanome BRAF V600-mutant dont la maladie progresse sur le traitement par un inhibiteur de BRAF. Le traitement est par ailleurs bien toléré.

Dans cette étude - belge ! -, 25 patients atteints d'un mélanome avancé qui avaient précédemment reçu un inhibiteur MEK et un inhibiteur BRAF et dont la maladie avait progressé sur le traitement de l'inhibiteur BRAF ont été recrutés entre avril 2014 et février 2016 et traités avec dabrafenib à la dose de 150 mg par voie orale deux fois par jour plus trametinib à la dose de 2 mg par voie orale une fois par jour. Les patients devaient avoir arrêté le traitement par l'inhibiteur BRAF depuis ≥ 12 semaines. Tous les patients avaient reçu un traitement par immune checkpoint inhibitor après leur premier traitement par inhibiteur BRAF (avec ou sans traitement inhibiteur MEK). Le critère d'évaluation principal était la proportion de patients avec une réponse globale évaluée par l'investigateur.

Une réponse partielle a été observée chez huit patients (32%, IC 95% = 15% -54%). De ces patients, 6 avaient présenté une progression de la maladie sur traitement préalable dabrafenib plus trametinib et 2 sur une monothérapie antérieure d'inhibiteur BRAF. Une maladie stable a été observée chez 10 autres patients (40%, IC à 95% = 21% -61%).

Aucun effet indésirable inattendu de grade ≥ 4 n'a été observé. Les effets indésirables de grade 3 ont consisté en une paniculite chez un patient (4%) et une pyrexie chez un deuxième patient (4%).

Schreuer M et al Combination of dabrafenib plus trametinib for BRAF and MEK inhibitor pretreated patients with advanced BRAFV600-mutant melanoma: an open-label, single arm, dual-centre, phase 2 clinical trial. Lancet Oncology. Published online March 3, 2017. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/S1470-2045(17)30171-7 http://www.thelancet.com/journals/lanonc/article/PIIS1470-2045(17)30171-7/fulltext

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dr Jacques Ninane3 mai 2017

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
16 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine