Médecine générale

Israël annonce que MSF devra quitter Gaza d'ici au 28 février

Israël a décidé dimanche de mettre fin aux activités de Médecins sans Frontières (MSF) dans la bande de Gaza d'ici au 28 février pour avoir refusé de fournir la liste de ses employés palestiniens.

gaza MSF

Le ministère de la Diaspora, responsable de l'enregistrement des organisations humanitaires, a annoncé qu'il allait "mettre fin aux activités" de MSF dans le territoire palestinien pour ne pas avoir fourni cette liste, une obligation "applicable à toutes les organisations humanitaires opérant dans la région".

De potentiels liens avec le Hamas

En décembre, le ministère avait indiqué qu'il interdirait à 37 organisations humanitaires, dont MSF, d'opérer à Gaza à partir du 1er mars pour ne pas avoir fourni d'informations détaillées sur leur personnel palestinien.

Il avait affirmé que deux employés de MSF avaient des liens avec le mouvement islamiste palestinien Hamas et son allié le Jihad islamique, ce que l'ONG nie catégoriquement.

Dimanche, le ministère a déclaré que MSF s'était engagé début janvier à partager la liste mais que, "malgré son engagement public, l'organisation s'est abstenue" de la transmettre.

"Par la suite, MSF a annoncé qu'elle n'avait pas l'intention d'engager le processus d'enregistrement, en contradiction avec ses déclarations précédentes", a ajouté le ministère en annonçant que l'ONG devrait cesser ses opérations et quitter Gaza d'ici au 28 février.

"Aucun dialogue possible"

Dans un communiqué publié vendredi, MSF avait indiqué avoir accepté en janvier, à titre de mesure "exceptionnelle", de partager une "liste partielle" des noms de membres de son personnel palestinien et international, "sous réserve d'engagements clairs quant à leur sécurité".

"Malgré ces efforts répétés, il est devenu évident ces derniers jours qu'aucun dialogue avec les autorités israéliennes n'était possible pour obtenir les garanties nécessaires", a ajouté l'ONG qui a décidé en conséquence de ne pas partager "la liste de son personnel palestinien et international avec les autorités israéliennes".

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga1 février 2026
Magazine imprimé

Édition Récente
15 janvier 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine