Risques macro- et microvasculaires chez les jeunes diabétiques de type 1 atteints de maladie coeliaque
L'intolérance au gluten, ou maladie coeliaque, est une comorbidité fréquemment observée dans le diabète de type 1. Suivre un régime sans gluten s'avère toutefois contraignant. Cette étude examine l'impact de l'intolérance au gluten sur les facteurs de risque cardiovasculaire chez les jeunes diabétiques de type 1.
Sur la base d'un registre du diabète utilisé en Allemagne et en Autriche, près de 60.000 diabétiques de type 1 de moins de 20 ans ont été identifiés. Une maladie coeliaque a été diagnostiquée par biopsie chez un peu moins de 1.000 patients. Ces patients ont été comparés à 28.000 diabétiques sans maladie coeliaque en termes de tension artérielle, de lipidémie, de taux d'HbA1c, d'IMC et de tabagisme.
Cholestérol HDL et tension artérielle systolique
Les taux de cholestérol HDL médians étaient significativement plus faibles chez les diabétiques de type 1 avec maladie coeliaque, même après correction pour les facteurs parasites (53 mg/dl vs 55 mg/dl ; p<0,001). De même, la tension artérielle systolique était plus basse chez les personnes atteintes de maladie coeliaque (105,5 mmHg vs 110,0 mmHg chez les personnes sans maladie coeliaque ; p<0,001).
Aucune différence significative n'a été observée en termes de tabagisme, d'IMC et de taux d'HbA1c.
Dans un sous-groupe de 335 patients présentant une maladie coeliaque confirmée par biopsie, les taux de cholestérol HDL étaient disponibles un an après le diagnostic : ils ont montré une augmentation de 8% du cholestérol HDL (p<0,01).
Le cholestérol HDL constituant un facteur de risque cardiovasculaire, les auteurs recommandent le dépistage de la maladie coeliaque chez les diabétiques de type 1, ainsi que la surveillance des taux de cholestérol HDL chez les jeunes diabétiques de type 1.
Rétinopathie et néphropathie
Quelques jours après la parution des résultats de cette étude, les résultats d'une étude reposant sur la même base de données ont été publiés dans une autre revue. Cette étude examinait si l'association maladie coeliaque-diabète de type 1 augmente le risque de complications microvasculaires. Les participants étaient des diabétiques âgés de plus de 10 ans, atteints d'un diabète depuis moins de 20 ans. L'étude a révélé que la maladie coeliaque constitue un facteur de risque indépendant pour la rétinopathie (HR 1,26) et la néphropathie (HR 1,36) chez les diabétiques de type 1 (par rapport aux diabétiques de type 1 sans maladie coeliaque). Par conséquent, même en l'absence de signes cliniques de maladie coeliaque, son dépistage est certainement justifié. De nouvelles études devront établir si un régime sans gluten permet d'obtenir une réduction de ce risque.