L'univers de la beauté et du bien-être se réinvente pour proposer des produits de qualité plus simples et plus écoresponsables. les marques de cosmétiques proposent désormais une gamme dite " naturelle " destinée aux femmes et aux hommes.
Une transpiration excessive peut être source de consultation car il arrive qu'elle altère fortement la qualité de vie et augmente le risque d'infections cutanées. une anamnèse permettra d'en évaluer les causes afin d'orienter le traitement.
Les verrues, ces lésions bénignes de la couche superficielle cutanée et induites par un virus, revêtent de multiples aspects et touchent particulièrement les enfants. comment les reconnaître, que proposer et quand faut-il orienter vers un avis médical ?
En utilisant une nouvelle façon de visualiser notre anatomie, des scientifiques américains ont révélé la présence d'une structure interstitielle, jusqu'ici inconnue. elle pourrait être considérée comme notre 80e organe, le plus grand du corps humain, et sa découverte pourrait permettre des avancées spectaculaires en matière de lutte contre le cancer.
Coup sur coup, deux études australiennes viennent de mettre en évidence des effets positifs liés à la vitamine b3.
Les maladies parasitaires sont plutôt connues pour leurs effets systémiques. mais la peau peut également présenter des atteintes ou en être la porte d'entrée. si certaines pathologies contractées par des parasites sont localisées dans des régions spécifiques du globe, elles peuvent aussi se présenter ailleurs par la migration de la population.
En combinant différentes mesures, la prévention reste la meilleure des approches pour la prise en charge des escarres. ces dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans le domaine du traitement des plaies, grâce à une technologie de plus en plus innovante.
Avancée majeure au niveau technologique, les nanomatériaux suscitent des interrogations vis-à-vis de la santé. quelle est leur utilisation et qu'en est-il de leur toxicité ?
Nanoparticule usages
Si les problèmes uro-génitaux sont devenus moins 'honteux' ces dernières années, de nombreux patients éprouvent encore du mal à en parler, laissant la voie libre aux idées reçues sur l'hygiène intime. après avoir abordé les zones féminines, ce dossier refait le point sur les soins masculins et le traitement de plusieurs ist.
I.s.t. à neisseria gonorrhoae à forte atteinte masculine (homo- et bisexuels), la gonococcie est responsable de complications locorégionales, néonatales et parfois septicémiques. chez la femme principalement, des signes cutanés (pustules purulentes aux extrémités avec halo érythémateux desséchant en croûtes) peuvent également se développer.
Les campagnes de prévention attirent surtout l'attention sur les graves effets des ist sur le pronostic fonctionnel, vital voire potentiellement congénital. mais ces infections peuvent aussi être responsables d'affections cutanées.
Urétrite
Accusé de cancer du sein ou de maladie d'alzheimer, l'aluminium utilisé dans les cosmétiques suscite l'inquiétude des consommateurs. qu'en pensent les autorités ?
Les maladies orphelines avec atteinte cutanée peuvent se manifester dès le plus jeune âge ou vers le passage à l'adolescence. si pour certaines, une composante génétique a été mise en évidence, pour d'autres rien n'est moins sûr...
La thrombose hémorroïdaire est la pathologie hémorroïdaire la plus fréquente chez la femme enceinte et en post-partum. la prise en charge repose sur des règles hygiéno-diététiques (prise en charge de la constipation) voire la prise en charge de la douleur (paracétamol, topiques sans corticoïdes). la chirurgie reste une exception pour ces patientes.
Dilatation veineuse progressive dans la région du canal anal, la pathologie hémorroïdaire est une cause fréquente de consultation... qui passe souvent d'abord par l'officine.
L'huile essentielle du lentisque pistachier (pistacia lentiscus) s'applique à raison d'une goutte après la toilette et après chaque selle sur l'hémorroïde malade. d'autres préparations locales ou sous forme de suppositoires se basent entre autre sur l'effet cicatrisant de certaines huiles essentielles (ciste, lavande, hélichryse,..).
Caractérisé par une perte de la pigmentation de la peau due à une destruction des mélanocytes, le vitiligo peut dans des cas graves ou récalcitrants aux thérapies conventionnelles (photothérapie, dermocorticoïdes,...) nécessiter des traitements chirurgicaux. des techniques de greffons (tissulaires ou cellulaires) ont permis la transplantation de mélanocytes autologues d'une zone pigmentée vers une dépigmentée, avec une repigmentation diffuse des zones traitées, preuve d'une réponse aux mélanocytes transplantés. plus récemment, l'intérêt s'est placé sur des résultats encourageants après application d'une suspension de kératinocytes-mélanocytes enrichie en acide hyaluronique.
Sujets en vogue, la thérapie cellulaire et les biothérapies ont aussi une place dans la prise en charge des affections cutanées. petite démonstration avec quelques pathologies dermatologiques.