Le journal du médecinPremium

The Patient Voice Database :
le Tinder des essais cliniques

Après avoir agrégé l’ensemble des critères de tous les essais cliniques en recrutement, une nouvelle plateforme pose des questions aux patients pour exclure les études qui ne conviennent pas. En fonctions de leurs réponses, un pré-screening est établi et, avec un peu de chance, it’s a match !

Une personne sur quatre, en Belgique, souffre d’une maladie ou situation chronique. Cette statistique soulève tout le poids des essais cliniques nécessaires en vue de développer de nouveaux traitements à ces maladies. Si la Belgique est un pays leader dans le domaine, un paradoxe vient pourtant jeter du sable dans les rouages. Alors que 64 % des Belges se disent prêts à participer à des essais cliniques (pour se voir proposer de nouvelles pistes de traitements ou pour faire progresser la recherche, la motivation varie), 70 % des essais cliniques sont retardés par manque de participants.

Ce problème d’alignement tient en grande partie au fait que le patient n’est pas correctement armé pour trouver les essais cliniques auxquels il pourrait être éligible. Le rôle de son médecin ? « Face au patient qui exprimerait qu’il souhaite participer à la recherche, souvent, le médecin lui-même est un peu perdu, parce qu’il y a tellement recherches en cours, avec tellement de critères d’inclusion et d’exclusion par étude, qu’il est compliqué pour lui d’indiquer spontanément un essai clinique à son patient », explique Jean-Sébastien Gosuin, fondateur de la start-up belge Curewiki.

C’est sur ce plan que le chatbot de The Patient Voice Database, vise à apporter une solution (lire son fonctionnement en couverture). « Donner aux médecins un outil objectif, neutre et exhaustif à ce patient qui en fait la demande, c’est une façon pour lui de pouvoir fournir à son patient un moyen pour se pré-screener sur toutes les études en cours dans sa maladie. » Le rôle du médecin ne s’arrête pas là. Une fois que le patient s’est inscrit sur la Patient Voice Database et a réalisé le pré-screening, la plateforme passe humblement le relai. Le patient fait face à un grand bloc de test qui l’encourage à parler à son médecin traitant ou à son médecin spécialiste. « L’avantage, pour le médecin, est que le patient arrive avec un pré-screening déjà fait et avec une courte liste de deux ou trois études, sur lesquelles le médecin va pouvoir se prononcer très concrètement. Tout le rôle du médecin est et reste alors d’accompagner son patient dans une décision de participer ou non à un essai clinique. »

Si aucun essai clinique ne peut être proposé au patient, la plateforme peut lui fournir des suggestions de panels à intégrer ou d’enquêtes à remplir. Enfin, le modèle économique de la Patient Voice Database est basé sur le financement par l’industrie pharmaceutique et les biotechs, ce qui permet de donner gratuitement accès à la plateforme aux patients et aux associations de patients. Les précieuses données collectées par la complétion des pré-screening est encore gratuitement fournie aux hôpitaux et aux universités.

L’outil permet donc au patient d’être réellement aux commandes de sa contribution à la recherche sur sa propre maladie, ou sur celle de l’un de ses proches. « On observe qu’énormément de sujets sains s’inscrivent pour contribuer à la recherche », ajoute le fondateur de la plateforme, en expliquant qu’elle représente une manière d’accélérer l’innovation et de permettre une vie meilleure, but ultime du patient malade. C’est enfin une nouvelle manière, pour les associations de patients, de mieux répondre aux demandes de ceux-ci et de leur entourage, mais aussi du public, des hôpitaux, des universités, des biotechs et du pharma. « C’est vraiment du win-win-win », conclut Jean-Sébastien Gosuin.

Wat heb je nodig

Krijg GRATIS toegang tot het artikel
of
Proef ons gratis!Word één maand gratis premium lid en ontdek alle unieke voordelen die wij u te bieden hebben.
  • checkdigitale toegang tot de gedrukte magazines
  • checkdigitale toegang tot Artsenkrant, De Apotheker en AK Hospitals
  • checkgevarieerd nieuwsaanbod met actualiteit, opinie, analyse, medisch nieuws & praktijk
  • checkdagelijkse newsletter met nieuws uit de medische sector
Heeft u al een abonnement? 
Geschreven door François Hardy16 oktober 2025

Meer weten over

Print Magazine

Recente Editie
21 oktober 2025

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In dit magazine