L’Absym maintient son appel à la grève le 7 juillet
La concertation entre le ministre et, entre autres, les syndicats médicaux, n’a pas apaisé les tensions. L’Absym maintient « formellement » son appel à la grève pour le lundi 7 juillet.
Laurent Zanella
« Nous avons participé hier soir (jeudi 3 juillet, NdlR) à la concertation à laquelle nous avait convié le ministre Vandenbroucke sur l’avant-projet de loi-cadre. Comme jeudi dernier, les parties autour de la table étaient le ministre et certains de ses collaborateurs, l'Inami, les mutualités, les dentistes et les médecins via leurs organisations représentatives », indique l’Absym, qui regrette que ladite réunion ait été précédée de quelques heures par l’envoi par mail aux participants d’un projet de loi modifié sur une série de points. « Il était impossible d’analyser en détail les modifications apportées au texte, mais une lecture rapide montre que même si le texte amendé rencontre certaines demandes formulées par les syndicats médicaux, elles restent globalement insuffisantes et difficiles à transposer sur le terrain. »
La grève demeure
Pour l’Absym, le problème reste entier. « Il est impossible que cet avant-projet de loi-cadre soit réécrit en profondeur avant que le ministre ne le dépose en première lecture avant les vacances parlementaires. » Le syndicat maintient donc formellement son appel à la grève pour le lundi 7 juillet.

Cet article sera certainement actualisé durant le courant de la journée avec d'autres informations