Le journal du médecin
securex
Belgaimage

Record d'absence pour maladie chez les travailleurs belges en 2024

Plus d'un travailleur belge sur deux a été absent au moins une fois pour cause de maladie en 2024, révèle Securex vendredi. Un travailleur sur six s'est fait porter pâle trois fois ou plus, ce qui constitue un niveau jamais égalé.
En moyenne, chaque travailleur s'est absenté 1,36 fois pour raison de santé, ce qui représente quelque 20% de plus qu'avant la pandémie de coronavirus.

Ce sont surtout les absences répétées qui soutiennent cette hausse, avec 17,4% des travailleurs qui ne sont pas venus au travail au moins trois fois dans l'année (+8,5% par rapport à 2023, +36% par rapport à 2019).
L'étude de Securex montre également un effet de la suppression de l'obligation de certificat médical pour les absences d'un jour : depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle règle en novembre 2022, le nombre d'absences a augmenté de 44%. Dans les grandes entreprises, cette hausse atteint même 62%.

Krijg GRATIS toegang tot het artikel
of
Proef ons gratis!Word één maand gratis premium partner en ontdek alle unieke voordelen die wij u te bieden hebben.
  • checkwekelijkse newsletter met nieuws uit uw vakbranche
  • checkdigitale toegang tot 35 vakbladen en financiële sectoroverzichten
  • checkuw bedrijfsnieuws op een selectie van vakwebsites
  • checkmaximale zichtbaarheid voor uw bedrijf
Heeft u al een abonnement? 
Geschreven door Belga
Print Magazine

Recente Editie

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In dit magazine