Le journal du médecin
securex
Belgaimage

Record d'absence pour maladie chez les travailleurs belges en 2024

Plus d'un travailleur belge sur deux a été absent au moins une fois pour cause de maladie en 2024, révèle Securex vendredi. Un travailleur sur six s'est fait porter pâle trois fois ou plus, ce qui constitue un niveau jamais égalé.
En moyenne, chaque travailleur s'est absenté 1,36 fois pour raison de santé, ce qui représente quelque 20% de plus qu'avant la pandémie de coronavirus.

Ce sont surtout les absences répétées qui soutiennent cette hausse, avec 17,4% des travailleurs qui ne sont pas venus au travail au moins trois fois dans l'année (+8,5% par rapport à 2023, +36% par rapport à 2019).
L'étude de Securex montre également un effet de la suppression de l'obligation de certificat médical pour les absences d'un jour : depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle règle en novembre 2022, le nombre d'absences a augmenté de 44%. Dans les grandes entreprises, cette hausse atteint même 62%.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine