La réduction de la taille des bougies constitue une véritable tendance

Ces dernières années, on note une nette tendance à la réduction de la taille des bougies. Cette tendance suit l'évolution générale des moteurs, qui deviennent eux-mêmes plus petits. Les bougies d'allumage doivent donc évoluer avec eux, ce qui présente de nombreux avantages. Niterra clarifie cette tendance et souligne les opportunités qui en découlent.
moteurs plus petits
Les moteurs sont de plus en plus petits et de plus en plus économes en énergie. Pour les bougies d'allumage, cela a de nombreuses conséquences. Par exemple, la position des soupapes change, ce qui se traduit par un angle plus petit. Le diamètre des soupapes augmente également, tandis que l'on opte pour des canaux de refroidissement plus larges dans la culasse. La cylindrée diminue, ce qui se traduit par une pression plus élevée dans la chambre de combustion. Avec cette pression plus élevée, les tensions requises augmentent également.
Les moteurs actuels et futurs se retrouvent donc avec une pression plus élevée - des voltages plus élevés - et des diamètres disponibles plus petits. Cela nécessite de nouvelles conceptions et l'utilisation de matériaux alternatifs. Les innovations dans le domaine des bougies tentent de répondre à cette situation.

Innovations en matière de bougie

terminal Hollow cup
A terme, le design hollow cup remplacera le terminal SAE classique. Cette alternative a une hauteur de seulement un tiers du terminal SAE. L'isolateur dispose ainsi de plus d'espace, ce qui se traduit par une amélioration de la résistance à la tension pouvant aller jusqu'à 40.000 V. Cela répond à l'exigence de voltages plus élevés.
Diamètre et longueur du fil
La tendance actuelle est clairement à la réduction du diamètre des bougies. Cette différence peut rapidement atteindre 1 cm. Cela résulte en une taille de clé Hex 12 au lieu de 21. Alors que le diamètre et la longueur du terminal diminuent, la longueur du fil augmente sensiblement. Auparavant, elle était souvent de 19 mm, elle atteint aujourd'hui facilement 26,5 mm.
Isolateur
L'évolution suivante concerne l'isolateur. Celui-ci devient de plus en plus lisse au lieu d'être nervuré. Cela garantit une connexion plus étroite entre l'isolateur et la bobine, ce qui améliore la résistance à la tension jusqu'à 40.000 V. La nouvelle composition de la céramique réduit également le risque de flash over.
Pour les bougies d'allumage dotées d'un isolateur lisse, nous recommandons de graisser l'isolateur avec de la graisse pour bougies avant l'installation afin d'éviter d'endommager la bobine lors du remplacement. De cette manière, le fonctionnement optimal de la bougie est garanti, tandis que le remplacement se fait en douceur.
Anneau (de pression)
Les bougies d'allumage classiques sont équipées d'un anneau de pression métallique en acier (inoxydable). Celui-ci peut toutefois se déformer et doit être comprimé lors de l'installation de la bougie.
Les bougies plus récentes sont dotées d'un anneau solide en cuivre ou en acier, qui ne peut pas se déformer et ne doit pas être comprimé lors de l'installation. Cela permet de déterminer plus précisément la position de l'électrode de masse, ce qui améliore la dissipation de la chaleur.
Position de l'électrode de masse
La température de l'électrode de masse dépend de sa position: 3, 6, 9 ou 12 h. En effet, la température peut varier jusqu'à 100 degrés en fonction de cette position! La position de l'électrode de masse par rapport à l'injecteur détermine les performances, l'usure et la consommation de carburant.
Couples de serrage
En raison des développements techniques, les couples de serrage prescrits et l'utilisation des bons outils a gagné en importance. En outre, il est crucial de ne pas étaler de graisse ou d'huile sur les filets pendant l'assemblage, car cela réduit la friction et les couples de serrage prescrits ne correspondent donc pas.

Un couple de serrage correct permet un transfert de chaleur optimal. En revanche, un couple de serrage trop élevé entraîne un risque de surchauffe. Il est donc important de toujours respecter les valeurs correctes.
Isolateur cassé
Si une force partiellement latérale est exercée avec le capuchon de la bougie sur le terminal SAE, une fissure se développe par le haut sur toute la longueur de l'isolateur, souvent des deux côtés. De bons outils et une pratique correcte permettent d'éviter ces dommages. Une bougie ne saute que lorsqu'elle subit une pression.