Via les réseaux sociaux
Vente illégale d'analogues du GLP-1 (Afmps)
Sur les réseaux sociaux, des analogues du GLP-1 (similaires aux médicaments Ozempic, Rybelsus et Wegovy) sont mis en vente illégalement. Dans ces publicités, les logos de l'Afmps, du SPF Santé publique et de l'Inami sont utilisés sans autorisation pour donner l'impression que les produits sont officiellement approuvés.
"Les analogues du GLP-1 ne sont disponibles que sur prescription médicale et doivent être délivrés exclusivement dans une pharmacie agréée", rappelle l'Afmps dans un communiqué. "Lorsqu’ils sont vendus en ligne sans ordonnance, il s'agit toujours de produits falsifiés qui présentent potentiellement des risques très élevés pour l'utilisateur."
Pourquoi ces produits sont-ils dangereux ? Ils ne sont pas soumis à des contrôles de qualité, ne bénéficient d'aucune traçabilité ni suivi, et l'on ignore tant leur composition réelle que leur dosage. "Si un produit contient des concentrations excessives ou est contaminé, aucune action de rappel ne peut être engagée car la distribution est illégale", souligne l'Afmps.
Reconnaître une pub de médicaments illégaux
Comment se rendre compte qu'il s'agit de produits non légaux ?
- La pub affirme que le produit est officiellement approuvé par les autorités sanitaires.
- Elle redirige vers des sites non officiels vendant des médicaments.
- Elle incite à acheter rapidement sous prétexte d'une promotion ou d'un stock limité.
La recommandation de l’Afmps lorsqu'on est confronté à une telle publicité en ligne est claire : ne jamais cliquer sur le lien et ne surtout pas effectuer de paiement.
Signalez les fraudes !
L’agence du médicament invite également chacun à signaler systématiquement ces annonces au point de contact officiel pour les consommateurs.