Politique fédérale

Hôpitaux

Vandenbroucke: encore aucune décision concernant le paysage hospitalier

En commission Santé de la Chambre, Frank Vandenbroucke a reçu plusieurs questions concernant le rapport d’experts sur le futur paysage hospitalier. Selon le ministre, il est « tout à fait prématuré » de spéculer dès à présent sur quel hôpital devra éventuellement être converti en hôpital de jour.

Pour rappel, le rapport d’experts propose d’évoluer, sur une période de dix ans, vers quatre types d’hôpitaux. Un Hôpital Régional Général (HRG) doit disposer d’au moins 240 lits, dont au moins 150 lits aigus justifiés. Une maternité dans un HRG doit réaliser au minimum 600 accouchements par an. Les sites plus petits devraient évoluer vers un Centre Médical Local (CML) destiné aux hospitalisations de jour et aux soins spécialisés ambulatoires programmés. À cela s’ajoutent l’Hôpital Universitaire (HU) et l’Hôpital de Soins Intermédiaires (HSI).

Inquiétude sur le terrain

Selon Irina De Knop (Anders), cela suscite de l’inquiétude et de l’incertitude sur le terrain, notamment parce que cela a également des conséquences sur les subventions à l’infrastructure pour les nouvelles constructions, des subventions qui relèvent des communautés. « Ainsi, par exemple, dans ma province, selon les normes de ces experts, l’AZ Diest devrait être transformé en hôpital de jour, alors qu’il vient justement de réaliser une nouvelle construction avec un pavillon de lits. »

Natalie Eggermont (PVDA) a, quant à elle, plaidé en faveur des petits hôpitaux. « La maternité de Menin est très connue, de nombreuses personnes s’y rendent pour accoucher. J’y ai moi-même accouché de mes deux enfants. C’est une petite maternité, mais avec beaucoup d’humanité et de chaleur. » Elle a également attiré l’attention sur les conséquences pour le personnel et les patients.

Luc Frank (Les Engagés) est intervenu en allemand – ce qui est rare en Commission Santé – pour attirer l’attention sur les besoins de la communauté germanophone. Il a demandé si, à l’avenir, les patients germanophones pourront encore être aidés dans leur propre langue, et s’il existe des accords (avec l’Allemagne) concernant les soins urgents transnationaux.

« Absolument prématuré »

Selon Vandenbroucke, aucune décision n’a encore été prise. Des avis sont attendus d’ici la fin avril en vue de la conférence des ministres de la Santé. Ce n’est qu’à ce moment-là que débutera la délibération politique, « dans l’espoir qu’à la mi-2026, nous ayons défini les grandes lignes politiques, que nous pourrons soumettre aux gouvernements respectifs ».

Il a donc qualifié d’« absolument prématuré » le fait de s’appuyer dès maintenant sur les chiffres évoqués, ou de dire quel hôpital devra éventuellement être converti pour n’assurer que des activités de jour.

En réponse à Luc Frank, le ministre a souligné que la réforme tiendra également compte de la proximité, ainsi que des réalités territoriales et linguistiques. « Je comprends parfaitement vos préoccupations ainsi que celles de votre communauté. Le fait que cela soit mentionné aussi explicitement dans la décision initiale est très significatif. »

Un groupe de travail réunissant l’INAMI, les mutualités, les hôpitaux et la Communauté germanophone examine actuellement une éventuelle révision du régime Ostbelgien en vigueur, qui définit les conditions dans lesquelles les habitants des Cantons de l’Est peuvent bénéficier d’un remboursement des soins médicaux reçus en Allemagne.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Erik Derycke4 février 2026

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
31 janvier 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine