L’assureur santé Curalia lance le premier « entrepreneur Santé de l'année »
L’assureur-santé Curalia lance ce 4 février « l’entrepreneur Santé de l’année ». L’objectif de cette récompense est de valoriser et reconnaître les entrepreneurs et prestataires de soins innovants. Le gagnant qui sera désigné en mai prochain emportera 20.000 euros.
Curalia prend soin de définir tout d’abord le concept d’entrepreneur santé. Il s’agit « d'un prestataire de soins qui, outre son expertise dans le domaine des soins, est également entrepreneur ».
Curalia entend par là un kiné qui crée son propre cabinet de groupe « ou une pharmacienne qui conçoit une nouvelle application pour aider ses patients à planifier leur prise de médicaments ».
Mais cela ne suffit pas : il faut, pour être récompensé, « faire preuve d’audace et de responsabilité pour l’avenir du cabinet du prestataire mais aussi du secteur des soins général. « Nous voyons chaque jour comment les prestataires de soins développent eux-mêmes des solutions pour organiser leur cabinet de manière plus efficace et durable, par exemple. Pour apporter des réponses intelligentes aux problèmes actuels. Nous voulons mettre cela en avant et le soutenir, car c'est toute la société qui en profite », explique Izzy Van Aelst de Curalia.
Incompétents ?
Curalia pointe le fait, assez « original » bien que préoccupant, que « 6 entrepreneurs dans le secteur des soins de santé sur 10 se sentent incompétents ou ne se sentent pas suffisamment confiant dans leur rôle d’entrepreneur », selon une enquête réalisée en collaboration avec iVOX.
« Les prestataires de soins sont bien formés pour leurs missions de soins, mais trop peu pour l’entrepreneuriat », affirme Izzy van Aelst. « Avec le Club Curalia, nous lançons des initiatives pour former davantage les prestataires de soins, les inspirer et favoriser le réseautage. »
C’est pourquoi un séminaire gratuit sera organisé avant la remise du prix. L’intitulé « fort en soin, malin en business » est ouvert pour ceux qui sont en compétition pour le prix mais aussi pour d’autres prestataires de soins qui ont la fibre entrepreneuriale.
4 critères de sélection
Le jury sélectionnera le lauréat sur base de quatre critères :
-l'impact sur les patients et la communauté,
-l'esprit d'entreprise et l'innovation,
-le leadership et la coopération
Et :
-la durabilité et l'orientation vers l'avenir.
Les inscriptions se font dès ce 4 février via curalia.be/entrepreneursante. Tous les prestataires de santé belges peuvent poser leur candidature, soit en leur nom soit pour inscrire un collègue.
La remise de prix aura lieu à Waterloo le 21 mai à Waterloo.
Le lauréat portera le titre d’ « Entrepreneur Santé de l’année » pendant un an et remportera en plus un prix d’une valeur de 20.000 euros.
Un prix parallèle, « Jeune Entrepreneur Santé de l’année », récompensera le même type de profil mais plus jeune. Le gagnant touchera 10.000 euros.