Vandenbroucke veut s'attaquer d'urgence aux excès des suppléments d'honoraires
Les suppléments d'honoraires doivent être régulés d'urgence, a souligné lundi le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, après la publication des chiffres de l'Agence intermutualiste.

Il ressort du baromètre des hôpitaux que les suppléments d'honoraires ont augmenté en 2024 de 9,1% pour atteindre pas moins de 760 millions d'euros, et ce malgré un gel des tarifs. "Ce baromètre renforce ma conviction qu'il fait vraiment réguler les suppléments d'honoraires", a expliqué le ministre Vooruit.
Hyper concentration
Frank Vandenbroucke se montre particulièrement préoccupé par la situation contrastée dans ce domaine. Les chiffres montrent en effet qu'un petit groupe de 10% des médecins est responsable de 43% de tous les suppléments facturés.
"Cela varie également fortement d'un hôpital à l'autre. Il y a beaucoup de variations, ce qui rend les choses incompréhensibles pour les gens", a expliqué le ministre.
Un système qui "accentue les inégalités"
Le ministre a préparé une loi mais celle-ci est soumise à un processus de concertation jusqu'en 2028. Si aucun accord n'est conclu, le gouvernement imposera lui-même un plafond. Une mesure qui risque d'être difficile à prendre au vu des tensions nées dans la majorité sur cette question.
Sans intervention, le socialiste flamand redoute une évolution vers un modèle américain, où les patients sont dépendants d'assurances privées. "Je refuse de me résigner à un système de santé qui exclut certaines personnes et accentue les inégalités. Ici, nous faisons d'autres choix, fondés sur la solidarité", a-t-il affirmé.