Vooruit
Un cadre légal en projet pour les gardes en dentisterie
Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke entend travailler durant les prochains mois à un meilleur cadre légal pour les gardes en dentisterie, partant du constat qu'il n'y a actuellement pas d'aperçu clair du nombre de dentistes qui y participent par province ou commune.
Le groupe Vooruit à la Chambre communique cette information suite à la question écrite de Jan Bertels (Vooruit) au ministre.
Actuellement, la profession organise des gardes, et certains hôpitaux en proposent également, mais l'INAMI et la Commission fédérale de contrôle n'ont pas de vue complète sur la situation.
Le ministre est en contact avec les organisations professionnelles pour dessiner les contours d'un véritable cadre légal, qui explique ce qu'implique concrètement un service de garde organisée, et donne un droit de regard à l'INAMI et à la commission fédérale de contrôle, a-t-il répondu à Jan Bertels.
Le patient doit aussi facilement pouvoir trouver où il doit se rendre, hors des heures classiques de consultation, en cas de problème dentaire urgent. Les dentistes, quant à eux, seront assurés d'être correctement rémunérés.
Meilleur contrôle et meilleure indemnisation
Concrètement, le ministre souhaite définir légalement ce qu’il faut entendre par « service de garde organisé ».
Par ailleurs, les listes des gardes seront mises à la disposition de la Commission fédérale de contrôle et de l’INAMI. Cela devrait permettre d’améliorer le contrôle tant de l’organisation que de l’indemnisation des gardes.
L’élaboration du nouveau cadre se fera en concertation avec les organisations professionnelles.
Jan Bertels qualifie les mesures annoncées de « bonne nouvelle pour les dentistes et les patients ».
« Les patients auront une vue claire des endroits où ils peuvent se rendre en cas de problèmes dentaires urgents. En même temps, les dentistes auront la garantie que leur engagement dans le service de garde sera correctement rémunéré. Ce n’est que justice. »