UZ Brussel, clinique Saint-Pierre d'Ottignies et CHwapi choisis pour ouvrir un CPVS
Trois nouveaux centres de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) ouvriront leurs portes en 2026, à Jette, Tournai et Ottignies, communique lundi le cabinet du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke. Avec ces trois ouvertures, chaque province du pays aura au moins un centre de ce type.
Un centre ouvrira ses portes au sein de l'UZ Brussel, dans la commune bruxelloise de Jette, un autre à l'hôpital tournaisien CHwapi, et le dernier à la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies. Ces établissements avaient déposé leur candidature et ont été sélectionnés sur base de critères géographiques, d'infrastructure, d'expertise, etc. Le Comité de l'assurance a validé le choix lundi.
Actuellement, il existe 10 centres de prise en charge des violences sexuelles. Accessibles en permanence, ils accueillent les victimes qui peuvent y trouver un soutien psychologique, un suivi médical, mais aussi la possibilité de déposer plainte.
Selon les estimations, plus de 20.000 personnes auront bénéficié de l'accueil de ces centres multidisciplinaires cette année, souligne le cabinet du ministre.