Infectiologie

Europe

Les infections graves à la listériose pourraient augmenter 

Les changements d'habitudes alimentaires et le vieillissement de la population pourraient contribuer à l'augmentation des infections graves à la listériose en Europe, selon le rapport annuel de l'UE sur les zoonoses publié par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

listeria bactérieEn résumé: 
- La listériose est l’infection alimentaire la plus sévère en Europe, avec les taux d’hospitalisation et de mortalité les plus élevés.
- Les principales sources d’infection sont les saucisses fermentées, pâtés, charcuteries et certains plats préparés à base de poisson ou de légumes.
- L’augmentation des cas pourrait être favorisée par le vieillissement de la population, la hausse de la consommation d’aliments prêts à l’emploi et des pratiques inadéquates de manipulation et de conservation (l’incidence reste toutefois très inférieure à d’autres infections comme la campylobactériose ou la salmonellose).

En 2024, la listériose a représenté la plus forte proportion d'hospitalisations et de décès parmi toutes les infections alimentaires recensées dans l'Union européenne. Près de sept personnes sur dix infectées ont dû être hospitalisées et une sur 12 est décédée, selon le rapport.

Les saucisses fermentées, les plus contaminées

Les cas de listériose proviennent principalement de la consommation de saucisses, de pâtés et de charcuteries, mais aussi de plats préparés à base de poisson et de légumes.

Pour les aliments prêts à consommer, les niveaux de contamination restent très faibles dans la plupart des catégories : les dernières données sur Listeria monocytogenes montrent que la proportion d'échantillons dépassant les limites européennes en matière de sécurité sanitaire des aliments variait entre 0% et 3% pour tous les produits analysés, les saucisses fermentées étant les produits les plus fréquemment contaminés.

Encore loin des autres infections alimentaires

"Même si la contamination est rare, la listériose peut provoquer des formes graves, ce qui en fait l'une des menaces alimentaires les plus sérieuses que nous surveillons", a déclaré Ole Heuer, responsable de l'unité des maladies liées à l'approche "One Health" à l'ECDC.

Environ 0,7 cas ont été recensés pour 100.000 habitants en Europe en 2024, contre 0,6 l'année précédente. Ces chiffres restent toutefois très inférieurs à ceux de la campylobactériose (55,3 cas pour 100.000 habitants), de la salmonellose (18,6 cas pour 100.000 habitants) ou encore des infections par la bactérie STEC (3,5 cas pour 100.000 habitants).

Ces hausses pourraient s'expliquer par plusieurs facteurs, dont le vieillissement de la population, l'augmentation de la consommation d'aliments prêts à l'emploi, ainsi que de mauvaises pratiques de manipulation et de conservation des aliments.

Chaque année, des milliers de personnes en Europe tombent malades après avoir consommé des aliments contaminés. Si les normes de sécurité alimentaire restent élevées dans l'UE, les maladies d'origine alimentaire continuent de toucher toutes les tranches d'âge, en particulier les personnes les plus vulnérables.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga9 décembre 2025
Magazine imprimé

Édition Récente
01 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine