Prévention & vaccination

Vote de la Chambre

La vaccination antigrippale par le pharmacien n'est plus limitée dans le temps

Le droit des pharmaciens d'administrer le vaccin contre la grippe en officine est désormais permanent, après le vote, jeudi, à la Chambre, d'un projet de loi contenant cette disposition, se réjouit l'Association pharmaceutique belge (APB). Cette autorisation n'était que temporaire jusqu'ici.

vaccins grippe renforcés seniorsLa possibilité pour les pharmaciens d'administrer des vaccins antigrippaux à leurs patients existe depuis 2023. Elle a été mise en place afin de tenter d'enrayer la tendance à la baisse de la vaccination. Cette mesure était, depuis lors, limitée dans le temps. En novembre 2024, elle avait ainsi encore été prolongée pour un an.

Le rôle de vaccinateur est dorénavant définitivement ancré dans la législation, salue l'APB. Les citoyens qui le souhaitent pourront désormais se rendre chaque année dans leur pharmacie pour recevoir le vaccin contre la grippe.

Plus d'une vaccination antigrippe sur quatre en officine

Près de 290.000 vaccins antigrippaux avaient été administrés en pharmacie entre l'automne 2023 et le début 2024. Au cours de la dernière saison, il y en a eu plus de 509.000, soit plus d'un quart des vaccins délivrés en Belgique contre la grippe. À Bruxelles, les pharmacies ont même réalisé plus de quatre vaccinations antigrippales sur dix, pointe l'APB.

Selon l'APB, la tendance est particulièrement marquée chez les 50-65 ans et chez les personnes plus jeunes, souvent moins enclines à consulter régulièrement un médecin généraliste.

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande la vaccination contre la grippe saisonnière en Belgique aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux résidents en maison de repos ou autre institution de soins et aux femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse.

Le vaccin est aussi préconisé pour les personnes souffrant de troubles immunitaires ou de maladies chroniques (sous-jacentes), pour celles ayant un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 40, pour les enfants de 6 mois à 18 ans sous traitement prolongé à base d'aspirine et les travailleurs du secteur des soins de santé.

Enfin, il est conseillé de se vacciner pour les personnes vivant sous le même toit que des personnes à risque ou des enfants de moins de 6 mois dont la mère n'a pas été vaccinée contre la grippe pendant la grossesse.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga21 novembre 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
18 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine