La vaccination Covid-19 coûtera 39,5 millions d'euros cette année
Vandenbroucke : l'avis du CSS sur les vaccins antigrippaux devrait être rendu plus tôt
Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, reconnaît que le nombre de vaccins antigrippaux fortifiés disponibles est insuffisant pour répondre aux recommandations du Conseil supérieur de la Santé (CSS). Il estime qu'il serait préférable que le Conseil supérieur de la Santé émette son avis plus tôt.
Devant la commission de la santé publique de la Chambre des représentants, le mercredi 12 novembre, le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, s'est vu poser plusieurs questions sur la grippe et la vaccination Covid-19.
"La paperasserie administrative
Irina De Knop (Open VLD) a déploré qu'il n'y ait pas assez de vaccins fortifiés pour vacciner toutes les personnes âgées de plus de 65 ans, conformément à l'avis du CSS. "L'avis du CSS n'a été émis qu'en juin, alors que les commandes ont dû être passées bien plus tôt. Par conséquent, les livraisons supplémentaires n'ont plus pu être assurées", a-t-elle déclaré.
Mme De Knop souhaite savoir comment les procédures de commande et les calendriers pourraient être mieux alignés sur les nouveaux avis scientifiques à l'avenir.
Jeroen Van Lysebettens (Ecolo-Groen) a indiqué que le remboursement des vaccins enrichis nécessite une autorisation de l'INAMI au titre du "chapitre IV", ce qui entraîne des formalités administratives supplémentaires.
Anthony Dufrane (MR), entre autres, souhaite connaître le coût de la campagne de vaccination contre le Covid-19.
235.000 vaccins fortifiés disponibles
Dans sa réponse, M. Vandenbroucke a d'abord rappelé que la gestion de la stratégie de vaccination est une compétence des communautés et des régions.
Pour la saison grippale 2025-2026, 2.645.000 vaccins antigrippaux sont disponibles, dont 235.000 vaccins fortifiés et 2.410.000 vaccins antigrippaux classiques. Cela devrait suffire pour la saison à venir, a expliqué M. Vandenbroucke.
Il a reconnu que l 'avis du Conseil supérieur de la santé arrivait trop tard pour la campagne de vaccination de cette année. "Les firmes planifient la production de leurs vaccins des mois à l'avance.... En outre, les acteurs concernés, tels que les pharmaciens et les autorités locales, ont l'habitude de passer des précommandes pour la prochaine saison grippale dès le mois de décembre ou de janvier. Cela permet aux entreprises de mieux évaluer les besoins".
M. Vandenbroucke a souligné que le CSS est un organisme indépendant, mais il a laissé entendre qu'"un avis plus précoce devrait pouvoir bénéficier à tous les acteurs".
Compte tenu de la pénurie de vaccins fortifiés, le groupe de gestion des risques du SPF Santé publique a recommandé de réserver les vaccins fortifiés aux patients pour lesquels le bénéfice potentiel est le plus important, comme les personnes âgées souffrant de déficiences immunitaires concomitantes.
La demande d'autorisation obligatoire pour ces vaccins devrait garantir "qu'ils parviennent aux personnes qui en bénéficient le plus, sur la base de l'évaluation faite par le médecin en fonction d'une situation clinique individuelle", a déclaré M. Vandenbroucke.
Depuis la fin de la crise Covid-19, les coûts de vaccination ont été divisés par 10. Pour 2025, le SPF Santé prévoit un budget d'environ 39,5 millions d'euros pour 2 millions de vaccins. Le coût fédéral d'achat des vaccins Covid-19 était de 405,4 millions d'euros en 2022, 258,2 millions d'euros en 2023 et 48 millions d'euros en 2024.