Édito
Vers une génération sans tabac
Dire que le secteur de l’horeca et du commerce de détail accueille froidement les initiatives prises ces dernières années par le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) pour réduire la consommation de tabac, en particulier chez les jeunes, serait un euphémisme. Par contre, ces mesures sont saluées par les pneumologues. Il faut dire que l’impact du tabagisme sur la santé est loin d’être négligeable : le tabac reste la principale cause de décès évitables.
Depuis fin décembre 2024, il est interdit de fumer ou de vapoter sur les terrains de sport, ainsi que dans les parcs d’attractions et zoologiques. Une mesure clairement destinée à éviter que les jeunes ne soient exposés au tabac. Il est également interdit, depuis cette même date, de fumer dans un périmètre de dix mètres autour d’un hôpital. Il est d'ailleurs étonnant qu’une telle mesure ait mis autant de temps à être adoptée.
Le mythe selon lequel la cigarette électronique ne serait pas nocive a été réfuté à maintes reprises.
L’an dernier, les autorités ont notamment concentré leurs efforts sur la lutte contre la cigarette électronique. Pour les jeunes, l'e-cigarette apparaît souvent comme une alternative « plus saine » à la cigarette traditionnelle. Il n’en est pourtant rien. Des études ont démontré à plusieurs reprises que le vapotage constitue souvent une porte d’entrée vers le tabagisme. Quant au mythe selon lequel elle serait inoffensive, il a également été réfuté à maintes reprises. Comme le souligne dans ce numéro la Pe Florence Schleich, présidente de la Belgian Respiratory Society (BeRS), les « études » censées prouver une moindre toxicité de la cigarette électronique sont financées par l’industrie du tabac - une stratégie déjà utilisée par le passé pour redorer l’image de la cigarette.
Frank Vandenbroucke ambitionne de parvenir à une génération sans tabac d'ici 2040. Reste à voir si cet objectif sera atteint - cela relève bien sûr de la spéculation. Il est peut-être même naïf de croire qu’un monde totalement sans tabac puisse advenir. Le fruit interdit exerce en effet une forte attraction, en particulier - mais pas seulement - sur les jeunes. Cela ne doit toutefois en aucun cas empêcher de mettre en œuvre toutes les mesures possibles pour atteindre cet objectif de génération sans tabac.