Allemagne
La polio détectée dans un échantillon d'eaux usées près de Hambourg
Pour la première fois depuis le début des années 90, des traces de poliomyélite infantile ont été détectées dans un échantillon d'eaux usées prélevé près de Hambourg, en Allemagne, ont annoncé jeudi les autorités.
Le risque pour la population est considéré comme très faible car le taux de vaccination est élevé en Allemagne, et la détection s'est limitée aux eaux usées.
Provoquée par le "poliovirus sauvage" (PVS), la poliomyélite est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse qui touche principalement les enfants, attaquant la moëlle épinière et pouvant provoquer une paralysie irréversible.
Les symptômes de la maladie sont de la fièvre, des nausées, des maux de gorge, des douleurs abdominales et musculaires ainsi que des maux de tête et des signes méningés.
Souche de type 1
Il s'agit du type 1 du virus de la poliomyélite, qui ne se trouve normalement qu'en Afghanistan et au Pakistan, selon les services de santé allemands.
Le dernier cas confirmé de poliomyélite en Allemagne remonte à 1990. En 1992, deux "cas cliniques importés" en Allemagne avaient été recensés.
En raison du taux de vaccination élevé, on part du principe que l'Allemagne bénéficie d'une immunité collective.
