Le Pr Jerome Lechien, star des ORL, revient des États-Unis avec de nouvelles étoiles
Le Pr Jerome Lechien, de l'Hôpital Epicura, rentre du congrès de l'AAO-HNSF avec trois nouvelles distinctions pour ses recherches et présentations, qui portent tour à tour sur l'IA et sur le reflux laryngopharyngé.

Entre une consultation à Epicura et un cours magistral à l'UMons, Jerome Lechien, professeur et ORL très en vue pour l'hôpital intégré Epicura (Ath, Mons) s'est rendu il y a deux semaines au 129e congrès annuel de l'Académie américaine d'Otorhinolaryngologie et Chirurgie cervico-faciale (American Academy of Otolaryngology - Head and Neck Surgery Foundation) pour y présenter ses travaux.
Il y a d'abord reçu le très prestigieux award des Most Valuable Papers, soit le prix de la recherche de plus grande qualité dans le monde de l'ORL. La distinction récompense ses années de recherches réalisées entre le Centre hospitalier Epicura (Mons), l'Hôpital Saint-Pierre (Bruxelles) et l'Hôpital Foch (Paris).
Ensuite, l'étude et la présentation sur l'IA du Pr Lechien ont ensuite été élues "meilleure étude Comprehensive Otolaryngology" de l'année. Cette étude compare le médecin superviseur à l'IA pour superviser les jeunes ORL en formation à l'hôpital en consultation. Elle suggère que l'IA performe mieux que l'humain dans cette tache.
Lire notre article détaillé à ce sujet :
Jérôme Lechien : « L’intelligence artificielle doit nous rendre plus humains »
Enfin, son étude sur le reflux laryngopharyngé, qui vise à détecter le reflux dans la salive via l'identification de biomarqueurs salivaires, a été élue seconde meilleur game changer 2024 en ORL. « Dix études considérées comme les plus originales et impactantes de 2024 étaient sélectionnées sur le volet pour cette session, c'était déjà une victoire en soi d'être dans les dix », situe Régis Strebelle, porte-parole d'Epicura. « Celle du Pr Lechien a été classée deuxième, à 2 points seulement de la première, publiée par la Mayo Clinic. »