Budget santé 2026
Luc Van Gorp (CM) est satisfait
Le président de la Mutualité chrétienne flamande, Luc Van Gorp, est satisfait que le gouvernement ait largement repris la proposition précédente. "La sécurité tarifaire des patients est ainsi largement sauvegardée, et les prestataires de soins doivent également faire un effort dans l'exercice d'économies."
Il souligne que le budget n'ouvre pas la porte à une augmentation du ticket modérateur pour les médecins généralistes. Il prévoit en revanche l'introduction d'un ticket modérateur pour les sages-femmes. Celles-ci ne le facturaient pas jusqu'à présent. "Nous ne voulons pas créer de précédent : le débat sur le ticket modérateur peut être mené dans le cadre du modèle de consultation et pour autant que les fonds soient réinvestis dans les soins de santé, mais il ne s'agit pas d'une mesure palliative pour faire face à une réduction de la norme de croissance ou à un trou dans le budget", prévient le président du Fonds chrétien pour la santé.
Il ajoute que le secteur de la santé n'est pas encore sorti des eaux troubles sur le plan financier. "L'exercice d'austérité se poursuivra dans les années à venir et le cadre budgétaire pourrait devenir encore plus difficile et plus serré. Le système de santé est donc soumis à de fortes pressions. Un certain nombre de réformes importantes sont à l'ordre du jour pour les années à venir. Avec le couteau de l'austérité sous la gorge, il sera de plus en plus difficile de les mener à bien, alors que ces réformes sont justement nécessaires pour mieux contrôler les dépenses à plus long terme", conclut M. Van Gorp.