Psychologie

Les femmes présentent un risque génétique plus élevé de dépression

Les femmes ont un risque génétique de dépression clinique plus élevé que les hommes. Telle est la conclusion de chercheurs australiens dans une étude publiée mercredi dans la revue Nature Communications. Ces résultats pourraient modifier le traitement des symptômes dépressifs.

Dans le cadre de cette étude à grande échelle, les scientifiques ont analysé l'ADN de près de 200.000 personnes souffrant de dépression afin d'identifier les "marqueurs" génétiques correspondants. Il s'est avéré que les femmes avaient presque deux fois plus de composants génétiques associés à la dépression que les hommes.

"En identifiant les facteurs génétiques communs et spécifiques aux hommes et aux femmes, nous avons désormais une vision plus claire des causes de la dépression", a déclaré la chercheuse Jodi Thomas de l'Institut de recherche médicale Berghofer. "Cela ouvre la voie à des traitements plus personnalisés.

On sait depuis longtemps que la dépression est plus fréquente chez les femmes, mais les causes biologiques restaient un mystère. "Nous avons découvert des différences génétiques qui pourraient expliquer pourquoi les femmes souffrant de dépression sont plus susceptibles de présenter des symptômes métaboliques, tels que des changements de poids ou une altération des niveaux d'énergie", a déclaré Mme Thomas.

Les chercheurs ont identifié quelque 13.000 marqueurs génétiques liés à la dépression chez les femmes, contre 7.000 chez les hommes. Certaines différences génétiques peuvent également affecter le métabolisme et la production d'hormones.

La dépression est l'un des troubles mentaux les plus répandus dans le monde. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), elle touche plus de 300 millions de personnes dans le monde.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga8 octobre 2025
Magazine imprimé

Édition Récente
07 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine