Un nouvel ancrage pour la recherche clinique régionale
Helora et l’UMons créent un centre de recherche commun à Mons
Les CHU Helora et l’Université de Mons ont officialisé la création du Centre de Recherche Helora-UMons (CRHU), une structure destinée à renforcer la recherche clinique et translationnelle dans la région montoise. L’accord prolonge plus de dix ans de collaboration entre l’hôpital public et l’université, désormais dotée d’un cadre plus structuré.
Le nouveau centre se matérialise déjà à travers la création d’une première chaire de recherche, Cancer Survivorship, dotée d’un financement de 146.000 euros par an sur cinq ans, apporté par les CHU Helora. Elle sera pilotée par le Pr Vincent Richard, oncologue sur le site Kennedy à Mons. Objectif : mieux comprendre et accompagner les séquelles physiques et psychologiques des patients après un cancer.
« Cette collaboration représente un modèle exemplaire de synergie entre recherche fondamentale et clinique », affirme le Pr Philippe Dubois, recteur de l’UMons. « En unissant nos expertises académiques aux compétences cliniques des CHU Helora, nous créons un écosystème d’innovation qui bénéficiera directement aux patients. »
Un partenariat structuré
Le CRHU se donne pour mission de « réunir les moyens financiers, matériels et humains nécessaires à un programme de recherche scientifique ambitieux ». Dans les faits, il coordonnera les thèses doctorales, les études cliniques, les stages et les collectes de données biologiques, tout en garantissant un encadrement éthique et légal. Un comité de pilotage et une cellule de coordination, composés à parts égales de représentants des deux institutions, en assureront la gouvernance.
Deux thèses sont déjà en cours : la première, en cardio-oncologie, explore la cardiotoxicité des chimiothérapies du cancer du sein (Pr Carlier et A. Fratard), la seconde, en neurosciences, s’intéresse au phénomène de “chemobrain” (Pr Briganti, Pr Lefebvre et L. Henriette).
Au-delà des unités de recherche, les CHU Helora prévoient d’attribuer des crédits-temps médicaux à ses cliniciens pour leur permettre de s’impliquer à l’UMons, et de financer une bourse doctorale de quatre ans. Ces appels à projets devraient être lancés prochainement.
« La création du CRHU marque une étape décisive dans notre stratégie de recherche clinique », commente Jean-Luc Dewez, directeur général adjoint des CHU Helora. « Nos équipes participeront activement à l’innovation thérapeutique, tout en garantissant aux patients l’accès aux dernières avancées scientifiques.