A quand le vaccin contre le méningocoque B remboursé ?
Lors d’une matinée d’études à la Chambre sur la méningite à l’occasion de la journée mondiale contre cette maladie et à l’initiative du BAOP (Académie belge de pédiatrie), les chercheurs, les malades, les survivants et les politiques font un appel solennel au gouvernement et au ministre de la Santé publique d’agir plus fermement contre cette maladie. Et notamment, de rembourser au plus vite le vaccin 4CMenB.
Pneumocoques et méningocoques « peuvent entraîner des méningites bactériennes et des septicémies, avec un impact considérable sur les patients et leurs familles." L’Académie Belge de Pédiatrie (BAoP) "tire aujourd’hui la sonnette d’alarme au sein du parlement fédéral – et ce dans le cadre de la journée mondiale contre la méningite (le 5 octobre prochain) – sur les conséquences, pouvant être dramatiques. »
Recrudescence préoccupante
La Belgique a connu en 2023 une recrudescence préoccupante de la maladie, avec plus de 100 cas confirmés et plusieurs décès. En 2024, 77 cas de méningite ou septicémie à méningocoque ont été recensés. Les sérogroupes B (39 %), W (29,9 %) et Y (26 %) sont les plus fréquents. Cette recrudescence souligne l’urgence d’une mobilisation nationale. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle d’ailleurs – via leur plan d’action ‘Defeating meningitis by 2030’ – les pays à mettre des mesures en place afin de diminuer drastiquement le poids de la maladie d’ici 2030.
« Afin de protéger un nourrisson en Belgique contre les infections graves à pneumocoques et à méningocoques, les parents doivent aujourd'hui payer 524 € en plus du calendrier vaccinal, car ces vaccins ne sont pas remboursés. Pendant ce temps, en 2023, 128 enfants de moins de 2 ans ont souffert d’infections invasives à pneumocoque et 83 cas d’infection à méningocoque, dont 36 de type B, ont été recensés. Le prix de l’inaction est cependant bien plus élevé que celui des vaccins », souligne le Prof. Ann De Guchtenaere, Présidente de l’Académie Belge de Pédiatrie.
La couverture vaccinale reste tant insuffisante qu’inégalement répartie. Depuis 2023, le vaccin contre les sérogroupes A, C, W et Y est disponible gratuitement pour les nourrissons de 15 mois. En revanche, le vaccin contre le méningocoque B (4CMenB) – pourtant responsable d’une grande partie des cas graves – n’est toujours pas remboursé.
Entre novembre 2022 et octobre 2023, 16.816 enfants ont reçu 2 à 3 doses de 4CMenB, mais 71 % de ces vaccinations ont eu lieu dans seulement 11 % des communes belges. Ce déséquilibre territorial reflète une inégalité d’accès préoccupante.
Des recommandations ignorées
Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a publié plusieurs avis sur la vaccination contre les méningocoques et plus récemment sur les pneumocoques chez l’enfant. Pourtant, certaines de ces recommandations ne sont aujourd’hui pas d’application.
Le CSS insiste notamment sur l’intégration des vaccins recommandés dans le calendrier vaccinal afin d’assurer, à l’entièreté de la population, la gratuité et la disponibilité de ceux-ci.